Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les secteurs et fonctions qui recrutent en région Sud-ouest

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Aéronautique, agro-alimentaire, immobilier... Le Sud-ouest, porté notamment par l'engouement pour les villes de Bordeaux et Toulouse, attire à juste titre les candidats à l'emploi.

Le réveil de la belle endormie. Depuis plusieurs années, Bordeaux a fait peau neuve. Si le vin reste un de ses emblèmes les plus connus, la capitale girondine ne capitalise en effet plus uniquement sur son riche passé viticole. Un renouveau qui profite notamment au secteur de l'immobilier. "Bordeaux devra intégrer 300.000 nouveaux habitants très prochainement. Pour faire face à cet afflux, de nombreux projets immobiliers ont été lancés ces dernières années, confirme Dominique Roux du cabinet RH Partners. Tous les métiers liés au bâtiment et à la construction profitent de cet engouement".

Toulouse ne fait pas exception. "Ces deux villes grossissent années après années. Si on a pu constater un léger recul en 2013 après une année 2012 particulièrement à la hausse, on peut envisager une reprise des commandes au 2ème trimestre 2014, une fois les élections passées", estime également Jean-Christophe Thibaud du cabinet Lectia.

Le secteur aéronautique toujours créateur d'emplois

Les deux grandes villes de la région ont permis à la région Sud-ouest de mieux faire face à la crise. "Cela s'explique bien sûr par la concentration d'entreprises liées au secteur de l'aéronautique et de la forte attractivité de la région", témoigne Daniel Wantz, Directeur des opérations Sud France chez Expectra. L'aérospatiale - qui a réalisé une année proche de ses records dans le civil - et l'armement fonctionnent également très bien.

"EADS (devenu Airbus, ndrl) et Thales sont les deux plus grands pourvoyeurs d'emplois. Mais pour les candidats, il peut être intéressant de se diriger vers les sous-traitants pour faire carrière, estime Jean-Christophe Thibaud. Les domaines sont très divers, cela va des sièges pour les avions à l'électroménager embarqué. Ça vaut le coup de sortir des sentiers battus".

Le commerce et l'agroalimentaire se portent bien

L'attrait de Bordeaux profite également au commerce. De nombreuses enseignes de la grande distribution vont voir le jour, avec à la clé des emplois "de chefs de magasin, responsables de centre de profits, d'experts de la vente", précise Dominique Roux. Le vin, bien sûr, reste aussi un secteur clé de l'agroalimentaire en région Sud-ouest. Si on constate un faible turn-over dans ce domaine traditionnel, la pyramide des âges, et le fameux effet baby-boom, devrait enfin jouer à plein.

De même, l'attrait pour le vin à l'étranger ne se dément pas et l'export se développe toujours. "Il faudra cependant de plus en plus cultiver les langues étrangères et particulièrement le chinois", conseille Jean-Christophe Thibaud. Dans tous les cas, il y aura des opportunités dans le secteur, que ce soit à des postes techniques, administratifs et bien sûr dans les fonctions commerciales.

L'informatique et le web recrutent encore et toujours

Sans surprise, le secteur informatique fait toujours face à des besoins de profils pénuriques. "Les développeurs web sont bien sûr recherchés mais il faut aussi faire ensuite tourner les sites. On fait alors appel à des community manager pour gérer l'image de marque des entreprises", analyse Dominique Roux. Pour faire face aux besoins du web, les entreprises ont dû faire appel à une ressource extérieure à la région. "Cela a bénéficié aux programmeurs : en attirant des candidats venus de la région parisienne, il a fallu tirer les salaries vers le haut", analyse Daniel Wantz.

L'industrie du web se matérialise également par des emplois dans la gestion des stocks ou encore dans le transport avec des entreprises de vente sur Internet.

Commerciaux : moins de techniques plus de conseils

Autre valeur refuge en temps de crise, la fonction commerciale est toujours recherchée par les entreprises. Mais les compétences requises ont évolué. "Il y a 15 ans, les entreprises cherchaient des commerciaux spécialisés dans leur coeur de métier : il fallait avoir des compétences dans le bricolage ou la maçonnerie par exemple. Aujourd'hui, le côté technique est moins recherché. Les entreprises souhaitent s'entourer de commerciaux capables de délivrer des conseils pointus et aux personnalités faisant véritablement preuve d'un sens aigu du service", perçoit Jean-Christophe Thibaud.

La partie finance et logistique, comme le credit-management, tire aussi son épingle du jeu. "Nous avons constaté une hausse de 12% des demandes", explique Daniel Wantz. Autant de postes recherchés pour faire face à la crise alors que les entreprises ont besoin de faire rentrer l'argent rapidement. A l'inverse, "les entreprises rechignent à investir dans la R&D, poursuit Daniel Wantz. Mais attention à ne pas se pénaliser pour l'avenir en misant uniquement sur les gains de productivité à court-terme". 

L'avenir semble néanmoins rose en région Sud-ouest. Outre la future ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, la région devrait aussi profiter de projets touristiques comme la Cité des civilisations du vin à l'horizon 2016 ainsi qu'un futur Zénith. Autant de constructions qui rendront la région Sud-ouest encore plus attractive.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :