Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les seniors de plus en plus créateurs de leur entreprise

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

L'aventure entrepreneuriale séduit les 50 ans et plus. Une tendance qui devrait encore s'affirmer afin d'améliorer leur pouvoir d'achat, selon une étude de l'Observatoire Alptis de la protection sociale.

Les quinquas font de la résistance ! Avec l’allongement de la durée de vie et un taux de chômage toujours aussi élevé parmi les seniors – seulement 47,9% étaient en activité en en 2012 - ces derniers misent de plus en plus sur la création d’entreprise pour assurer leur niveau de vie. Un véritable «essor du senior entrepreneuriat» notent l’économiste Stéphane Rappelli et le sociologue Serge Guérin dans une étude réalisée pour l’Observatoire Alptis.

Le statut d’indépendant, la possibilité de choisir son temps de travail ou encore la volonté de rester actif sont d’autres éléments qui incitent les seniors à créer leur entreprise. Un choix qui leur permet ainsi de «faire évoluer une situation non satisfaisante».  

Les cadres prédominent
Selon les auteurs de l’étude, le profil-type du senior entrepreneur est un homme (77,5% pour l’entrepreneuriat classique et à 68,1% dans l’auto-entreprenariat), cadre (36,8% pour les entreprises classiques et 50,1% pour les auto-entreprises). Plus de la moitié de ceux qui se lancent étaient également en situation de chômage ou d’inactivité avant la création de leur société.

30 millions de quinquas en 2030
En 2012, les seniors représentaient près d’un tiers de la population active. En 2030, ce chiffre devrait monter jusqu’à 40%. Alors que l’entrepreneuriat est perçu comme «un puissant antidote au vieillissement», selon Serge Guérin, le nombre de seniors créateurs d’entreprise devrait encore augmenter dans les années à venir. Pour le sociologue, sur certains territoires, les seniors seront ainsi «le principal moteur de l’activité économique et culturelle».
 
Avec AFP

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :