Marché de l'emploi

Les seniors et les recruteurs ne sont pas en phase

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

D'après l'enquête "Les seniors et l'accès à l'emploi", réalisée par l'association A Compétence Egale, seniors et recruteurs ne sont pas vraiment sur la même longueur d'ondes.

Les seniors et les recruteurs ne sont pas en phase

Les stéréotypes ont la vie dure, et les seniors aussi ! Le taux de chômage des plus de 50 ans ne baisse pas et beaucoup de candidats s'estiment discriminés en raison de leur âge. Pour en savoir plus sur ce qui freine l'embauche des seniors, l'association A Compétence Egale a réalisé une enquête qui montre un fort décalage de perception entre les seniors, les consultants en recrutement et les entreprises.

A quel âge est-on considéré comme senior ?
Le premier décalage porte sur l'âge des seniors. A partir de quand entre-t-on dans la catégorie seniors ? Pour 48% des candidats interrogés, on est seniors dès 45 ans, alors que les consultants en cabinet de recrutement estiment plutôt que c'est en passant la barre de la cinquantaine qu'on bascule dans le monde des salariés les plus expérimentés. Quant aux RH des entreprises, 38% placent le curseur autour de 55 ans. 

Autre divergence de vue : selon les entreprises et les cabinets de recrutement, les seniors ne mettent pas assez en avant leur expertise quand ils postulent. C'est pourtant le principal atout recherché par les recruteurs, après l'expérience évidemment. "D'où l'importance pour les candidats de centrer leur discours sur leurs compétences avec l'énergie et l'affirmation de soi nécessaire", commente Sébastien Bompard, Président d'A Compétence Egale.

Mettre en avant ses compétences
Et quand on interroge seniors et entreprises sur les freins supposés à leur embauche, les points de vue divergent encore. Consultants RH et entreprises redoutent en effet leur résistance au changement, un avis très peu partagé par les candidats qui eux mettent plutôt en avant le coût supposé de leur recrutement. Du coup, pour lever cet obstacle, "plus des deux tiers d'entre eux (68%) sont prêts à baisser leur rémunération, 90 % accepteraient de changer de fonction et 47% sont même prêts à déménager" observe l'association A Compétence Egale. Des réponses qui prouvent bien au contraire que les seniors sont prêts à évoluer pour décrocher un emploi.

91% des seniors s'estiment discriminés
Là où les avis se rejoignent en revanche, c'est sur le constat de la discrimination. 91% des seniors s'estiment ainsi potentiellement discriminés en raison de leur âge. Et de leur côté "seulement  45% des RH en entreprises ont proposé des candidats seniors à leurs managers opérationnels (contre 91 % des consultants à leur client). Et la loi n'y a jusqu'à maintenant rien changé" ajoute A Compétence Egale. "En effet, pour 84% des RH en entreprises et 83 % des consultants en cabinets de recrutement, la loi de 2009 n'a pas facilité le recrutement des seniors"

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :