Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les TPE recourent davantage aux contrats précaires

Par • Publié le • Modifié le

Plus de 25% des salariés des TPE sont employés à temps partiel et environ 10% le sont en CDD, apprend-on, entre autres chiffres, d'une étude du ministère du Travail.

Les TPE emploient en moyenne 3 salariés mais 56% d'entre elles occupent entre un ou deux salariés, révèle une étude du ministère du Travail. Les entreprises "mono-salarié" sont "particulièrement implantées dans l'enseignement privé, la santé et l'action sociale, dans les activités immobilières ou dans les activités financières et d'assurance", détaille l'étude.

Une TPE sur deux emploie un non-salarié 
Plus de 50% des TPE déclarent également qu'au moins un non-salarié travaille dans l'entreprise. Ces non-salariés peuvent être "le gérant de l'entreprise, un membre de sa famille, un actionnaire ou encore une personne s'occupant de la comptabilité (bénévolement ou non)". Près de 700 000 non-salariés travaillent ainsi au côté des 3 millions de salariés des TPE.

Davantage de temps partiel et contrats courts
Les TPE sont aussi friandes des contrats précaires. "Les CDD et les emplois à temps partiel sont plus répandus dans les TPE que dans les entreprises de taille plus importante", note ainsi le ministère du Travail. Dans le détail, 11,3% des salariés sont employés en CDD dans les TPE et 26,4% à temps partiel. Dans les entreprises de plus de 10 salariés ces chiffres chutent à 7,1% pour les CDD et à 15,7% pour les temps partiels.

8% des salariés en contrats aidés
Autres chiffres intéressants : 7,6% des salariés des TPE ont un emploi aidé, dont 5,3% en contrat d'apprentissage, 1,1% en contrat de professionnalisation et 1,2% en contrat unique d'insertion. Enfin, le ministère du Travail nous apprend que les salariés des TPE travaillent globalement plus que les salariés des entreprises de plus de 10 salariés. En moyenne, ils travaillent 36,4 heures hebdomadaire, soit 0,8 heure de plus que les autres employés.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :