Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

L'Europe se mobilise pour l'emploi des jeunes

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

Le chômage des jeunes bat des records, pas seulement en France, mais dans toute l'Europe. Pour lutter contre ce fléau, les pays européens, à l'initiative du couple franco-allemand, ont décidé de lancer un " New Deal " pour l'emploi des jeunes. Mais les moyens mobilisés semblent dérisoires.

"New Deal" pour l'emploi, le terme est symbolique et rappelle le plan Roosevelt lancé en 1933 pour contrer les effets de la grande dépression. 80 ans plus tard, la crise est toujours d'actualité et le chômage en Europe atteint des sommets. Près de 25% des moins de 25 ans sont ainsi sans-emploi dans la zone euro. Début mai, l'Allemagne et la France annonçaient vouloir déployer un nouveau "New Deal" contre le chômage en Europe. Rebaptisé depuis "Initiative européenne pour la croissance et pour l'emploi", ce plan risque de rester dans le champ du symbole.

6 milliards d'euros d'ici 2020
En effet, comme le rappellent de nombreux économistes, sans croissance, le problème du chômage ne risque pas de se résorber. D'autres observateurs relèvent également le manque de moyens alloués à ce "New Deal", nouvelle formule : 6 milliards d'euros d'ici 2020, débloquées par la Banque Européenne d'Investissement (BEI), c'est à peine 0,06 % du PIB de la zone euro. "C'est très peu" confirme Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques dans une interview à lire sur notre blog. C'est sans doute pourquoi l'Union européenne veut y associer de grandes entreprises qui pourraient s'engager à former et recruter des jeunes grâce à ces fonds. Les ministres européens, réunis le 28 mai dernier à Paris pour dévoiler les contours de cette initiative en faveur de l'emploi, comptent aussi sur "l'effet de levier" pour prêter encore plus aux entreprises. 
La prochaine étape pour mieux définir les actions prioritaires aura sans doute lieu lors du prochain sommet européen, des 27 et 28 juin prochains. 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :