Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

L'hôtellerie-restauration en ébullition

Par • Publié le • Modifié le

Le secteur de l'hôtellerie-restauration a vécu une rentrée animée avec le rétablissement puis la suppression de l'accord sur les 35h. Et le début de l'année 2007 s'annonce également animé avec l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer.

Les professionnels du secteur de l'hôtellerie-restauration sont soucieux en raison des incertitudes règlementaires qui planent sur leur activité. Après l'épisode du mois d'octobre qui avait vu le rétablissement des 35h puis le retour aux 39h par le biais d'un amendement, les entreprises de l'hôtellerie-restauration vont affronter de nouvelles contraintes réglementaires. L'interdiction totale de fumer dans les lieux publics a le mérite d'être plus claire que la mise en place d'espaces fumeur et non-fumeur dans les cafés ou les restaurants. Même si cette mesure va améliorer les conditions de travail en limitant le tabagisme passif pour les employés, elle inquiète les professionnels du secteur qui redoutent une baisse de fréquentation. Selon le baromètre Fiducial-Ifop sur le secteur Café-hôtellerie-restauration, 61% des patrons estiment en effet que les clients seront moins nombreux à cause de cette loi. 11% songent même à fermer leur entreprise.

Autre réglementation qui pose problème, la formation obligatoire à la prévention de l'alcoolisme pour les débitants de boissons et restaurateurs. Pour l'instant, la loi de mars 2006 est encore peu connue, elle conditionne pourtant la délivrance d'un permis d'exploitation indispensable à l'exercice du métier.

> Contexte incertain

Face à ces incertitudes, les professionnels du secteur sont donc peu optimistes. L'hôtellerie-restauration reste tributaire de la conjoncture générale. L'activité saisonnière représente la majorité des emplois et une bonne partie du chiffre d'affaires de l'année. Le secteur est donc soumis à des contraintes difficilement prévisibles. Au niveau de l'emploi, ces facteurs n'encouragent pas forcément les professionnels de l'hôtellerie-restauration, en particulier les petits établissements. Excellent révélateur de la santé d'une économie, l'hôtellerie-restauration représente de nombreux emplois. Selon le moral des consommateurs, l'évolution du pouvoir d'achat et même la météo, la rentabilité des établissements est très variable. C'est pourquoi les professionnels du secteur réclament des aides des pouvoirs publics qui leur permettraient de compenser la hausse des prix et d'améliorer les salaires de leurs employés et de recruter plus durablement. En 2007, l'aide à l'emploi sera ainsi augmentée de 33%, ce qui représente 546 millions d'euros. En 2006, 16.600 emplois ont été créés alors que les besoins sont estimés à 25.000. Le secteur manque donc de candidats !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :