Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L'hôtellerie-restauration se met au vert

Par Flavien Chantrel | Publié le 09/11/2007 - Mis à jour le 05/02/2015

Comme beaucoup d'autres secteurs, l'hôtellerie-restauration est sensibilisée aux problématiques de l'environnement et du développement durable. L'Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie (UMIH) informe ses adhérents à ce nouvel enjeu et va d'ailleurs mettre en place une formation spécifique.

Avant même le Grenelle de l'environnement, les professionnels de l'hôtellerie-restauration ont été sensibilisés aux problématiques du développement durable. L'UMIH (L'union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie parle ainsi d'une révolution douce au sein des établissements. Une mise au vert pragmatique qui passe par la rénovation des établissements et la sensibilisation à l'éco-attitude. Selon l'UMIH en effet, tout le monde y gagne. Les investissements sont rentables à long terme et au-delà de l'aspect commercial et marketing qui répond bien aux exigences des clients, le secteur tout entier doit donc se convertir au développement durable.

> Sensibilisation aux réflexes durables

Pour faciliter la sensibilisation des professionnels et les accompagner dans cette démarche verte, l'UMIH a mis en place plusieurs actions en partenariat avec l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Des affiches " simples et ludiques " sous forme de BD vont être envoyées à l'ensemble des exploitants du secteur pour expliquer les réflexes durables. Une charte va être mise en place pour sensibiliser les clients et le personnel. Et pour ceux qui souhaitent encore aller plus loin 2 démarches plus engagées sont proposées aux hôteliers avec L'Ecolabel européen et le programme Clé verte.

L'UMIH-formation a aussi prévu de mettre en place un module de formation "Développement durable" et les supports de sensibilisation vont être intégrés aux sessions obligatoires de formation des cafés, hôtels et restaurants pour l'obtention du permis d'exploitation.

Le secteur de l'hôtellerie-restauration, en se mettant ainsi au vert, renforce son attractivité et investit sur l'avenir.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi