Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L'industrie : des métiers aussi pour les femmes

Par Flavien Chantrel | Publié le 20/06/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

L'emploi féminin dans le secteur de l'industrie demeure faible, malgré une légère amélioration. L'association "Elles bougent" a été créée dans le but de les inciter à s'orienter dans cette voie.

Bien souvent, les jeunes femmes n'osent pas s'orienter vers les filières industrielles jugées plutôt masculines, car elles craignent de ne pas y réussir. Or, de plus en plus d'entreprises recherchent davantage de mixité dans leurs équipes techniques.

Peu à peu, la part des femmes ingénieurs décolle : elles représentent aujourd'hui 16% des ingénieurs. Les écoles d'ingénieurs se féminisent également : d'après les chiffres du site www.femmes-ingenieurs.org les femmes représentent 25% de leur population.

>Encourager les vocations

Afin de susciter des vocations féminines vers l'ingénierie, l'association "Elles Bougent" a vu le jour en 2005. Son objectif est de convaincre les jeunes femmes de s'orienter vers les filières scientifiques et techniques, débouchant sur des métiers d'ingénieur dans l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire ou le spatial. Depuis sa création, elle organise diverses opérations pour informer et aider les jeunes filles mais aussi leur entourage dans leurs choix d'orientation. Elle organise notamment des "conférences métiers" pour informer sur le métier d'ingénieur et mieux s'orienter, mais aussi des visites de sites afin de rencontrer des entreprises et d'avoir un contact direct avec le monde de l'industrie. " Elles bougent " a aussi son site internet sur lequel l'association propose des témoignages ou des forums de discussion.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi