Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

L'industrie mécanique prévoit 40.000 embauches par an

Par • Publié le • Modifié le

L'industrie mécanique, représentée par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), lance une grande campagne afin de promouvoir ses métiers qui souffrent d'une mauvaise image. Pourtant, le secteur estime ses besoins à 40.000 postes par an sur les 5 prochaines années.

Premier employeur industriel de France, l'industrie mécanique souffre pourtant d'un déficit d'image. Selon une enquête menée auprès du grand public, seulement 2% des personnes interrogées citent spontanément la mécanique par les acteurs industriels et une personne sur trois n'en a jamais entendu parler (dont la plupart des jeunes). Ce secteur mal connu constitue pourtant l'un des moteurs de l'industrie française. Aussi, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM) lance une grande campagne de promotion de leurs métiers sur le thème "La mécanique en France, bien plus qu'une industrie !".

Une filière riche de métiers
"Ce qu'on veut faire avec cette campagne, c'est inverser la machine et expliquer que nous sommes des métiers qui aujourd'hui sont propres, qui sont des métiers d'avenir, des métiers qualifiés, des métiers bien payés et qui sont l'avenir de notre pays et de l'Europe", a déclaré le président de la FIM Jérôme Frantz devant la presse (source AFP). Dans le cadre de sa campagne, la Fédération a d'ailleurs lancé le site web www.bienplusqu1industrie.com.
Pour illustrer son propos, des courts-métrages sur le thème "J'irai produire chez vous" sont disponibles sur le site de la campagne afin de faire découvrir  aux professionnels comme au grand public, les métiers et la richesse de la filière mécanique.

Un dynamisme rare
Outre le déficit d'image dont souffre la branche, il y a un phénomène beaucoup plus gênant : le manque de main d'oeuvre qualifiée. 89% des chefs d'entreprise du secteur disent éprouver des difficultés à trouver les profils qu'ils recherchent. "Dans les formations d'ingénieur en chaudronnerie, nous avons aujourd'hui plus d'offres d'emploi que de jeunes à placer... Les métiers de la maintenance, du contrôle et de l'inspection recrutent actuellement" explique Denis Cervellin, Directeur des études et des relations industrielles de la formation FQSC (Fabrication et qualité des structures chaudronnées) à Polytech'Montpellier. 
Le secteur représente aujourd'hui 20% des effectifs industriels et affiche un dynamisme rare. 40.000 embauches sont prévues sur les 5 prochaines années.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :