Marché de l'emploi

L'industrie va plus que jamais recruter à l'horizon 2015

Par • Publié le • Modifié le

Avec la croissance des départs à la retraite et les prévisions de recrutement, le secteur de l'industrie devrait embaucher massivement d'ici à 2015. À la clé pour les candidats, des métiers variés et de plus en plus qualifiés.

Les départs à la retraite dans le secteur de l'industrie ne cessent de croître : de 400.000 en 2001, ils atteignent le cap des 600.000 aujourd'hui. En 2015, ce chiffre grimperait même jusqu'à 635.000.

Face à cela, les jeunes terminant leurs études dans ce secteur sont de moins en moins nombreux. Même si le nombre de débutants reste supérieur au nombre de départs à la retraite, l'écart se réduira au fil des années. Ceci causant des difficultés de recrutements pour les sociétés industrielles.

D'ici à 2015, un million d'embauches sont prévues dans l'industrie, tous secteurs confondus : 155.000 dans la maintenance, 150.000 ingénieurs, cadres de fabrication et études et recherches, 130.000 dans la mécanique, 105.000 dans le travail des métaux, etc.

> Un déficit d'image qui s'estompe peu à peu

Malheureusement l'industrie, véritable vivier d'emplois, subit également un sérieux déficit d'image, qui peut expliquer les difficultés de recrutement de ce secteur. Les conditions de travail ainsi que les rémunérations en seraient les principales raisons citées. Or, le secteur industriel a de nombreux atouts pour séduire les jeunes : Il offre des métiers nombreux et variés, allant de la conception de biens et services à la vente, en passant par la production et la gestion.

De plus, il s'agit d'un secteur qui recherche de plus en plus de personnes qualifiées (ouvriers qualifiés, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs, etc.). Enfin, il faut savoir que, au niveau de la rémunération, l'industrie serait même au dessus des autres à hauteur de 2 à 5%.

Le Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi a lancé en 2007 une campagne afin de valoriser les métiers de l'industrie auprès des jeunes avec le site www.industrie-jeunes.fr. Même si l'heure n'est pas au bilan, il semblerait que l'image du secteur commence à changer.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :