Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

L'INRA recrute une cinquantaine de chercheurs

Par • Publié le • Modifié le

L'INRA (Institut national de recherche agronomique) lance sa première campagne de recrutement de l'année. 53 postes de chercheurs ouverts aux candidats titulaires d'un doctorat français ou étranger. L'opportunité de travailler dans des disciplines très variées dont les applications sont très concrètes : alimentation, environnement, agriculture... Thierry Boujard, Directeur adjoint des Ressources Humaines de l'INRA, nous en dit plus sur les besoins et les priorités de recherche de l'Institut.

Combien de personnes travaillent pour l'INRA et quel est son domaine de recherche ?
L'INRA est un organisme de recherche qui partage le même statut que le CNRS et L'Inserm. L'institut regroupe à peu près 10.000 collaborateurs dont la majorité sont fonctionnaires, répartis sur 19 centres de recherches situés dans l'hexagone mais aussi aux Antilles. Les thématiques de recherches concernent l'agriculture, l'agronomie, l'environnement...

Le champ de recherches de l'Inra est très varié et concerne la vie au quotidien...
Effectivement, ces axes de recherche sont tout à fait pertinents aujourd'hui. Ils touchent à la nutrition humaine, l'alimentation saine et équilibrée avec des impacts réduits sur l'environnement. Compte-tenu des enjeux de ces axes de recherche, l'Inra fait donc appel à beaucoup de disciplines scientifiques : biochimie, génétique, écologie, mathématiques, microbiologie, sociologie... Sur notre site, les orientations de l'Inra pour l'avenir sont d'ailleurs explicitées dans le document "2010-2020 : une science pour l'impact".

L'intérêt de travailler pour l'INRA c'est aussi le côté transversal de la recherche entre les disciplines avec l'émergence notamment de l'agro-écologie ou de la biologie prédictive...
Oui, nous avons cette problématique du croisement des disciplines qui nécessitent de développer des stratégies de recherches particulières. Nous sommes effectivement à la convergence entre la recherche fondamentale et la recherche finalisée avec des objectifs concrets qui sont autant de développements nécessaires pour la société.

L'objectif c'est qu'en 2050 tout le monde mange sainement...
Nous sommes déjà dans cette logique à l'INRA : se projeter à long terme et définir les priorités scientifiques à court terme est une démarche ambitieuse qui est assez rare dans le domaine de la recherche.

Pour votre campagne de recrutement, vous cherchez actuellement une cinquantaine de chercheurs...
Oui, nous avons deux campagnes de recrutement chaque année. Au premier semestre nous recrutons sur profils 53 chercheurs dont les profils sont détaillés dans des fiches sur notre site internet. Nous recrutons par exemple un virologue pour travailler sur les mécanismes d'adaptation du virus Influenza qui sera localisé à Montpellier. Chaque poste est très précis, les candidats doivent remplir un dossier pour expliquer leurs capacités à prendre en main un projet de recherches.

Quels sont les profils des chercheurs que vous recrutez ?
Ce sont des personnes qui ont au minimum une thèse avec parfois une expérience professionnelle en tant que chercheur en plus dans le cadre de post-doctorat dans un laboratoire, souvent à l'étranger. C'est un recrutement sur concours : 3 postes en CR1 et 50 postes en CR2. Nous recrutons essentiellement au niveau CR2, c'est-à-dire des candidats qui viennent de terminer leur thèse. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà un long parcours de chercheur pour intégrer l'INRA.
Au deuxième semestre nous ferons également une campagne de recrutement sur projets qui est une autre voie d'entrée à l'INRA. La différence c'est que dans ce cadre ce sont les candidats qui proposent leurs projets de recherches à l'Institut.

Ces postes sont aussi ouverts aux candidats étrangers ?
Absolument, nous attendons entre 20 et 25% de candidats de nationalité étrangère. C'est un concours qui est par définition très ouvert. Sachant que le statut français est un peu particulier : nous leur proposons d'emblée un poste de titulaire, l'équivalent d'un CDI.
Cela ne veut pas dire que les chercheurs n'ont pas d'obligations de mobilité. Ils peuvent passer des séjours à l'étranger ou aller travailler dans d'autres laboratoires. Pour un chercheur, il est normal de faire une partie de sa carrière à l'étranger. Quand on appartient à une communauté scientifique, l'environnement de travail est par nature international, les équipes comptent donc différentes nationalités.

Comment faire pour s'inscrire et postuler à ces concours ?
La date limite d'inscription est le 24 février 2011, les dossiers sont téléchargeables sur notre site. Il est fortement recommandé de bien lire les informations pratiques et le guide du candidat. Par ailleurs, sur chaque fiche de profil, les futurs chercheurs pourront trouver le nom du contact. Nous invitons les candidats à échanger avec ces responsables scientifiques pour bien se positionner et avoir plus d'informations sur le profil recherché.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :