Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

L'intérim, tremplin d'intégration durable pour les femmes

Par • Publié le • Modifié le

L'étude "L'intérim au féminin" publiée en février 2012 décortique le parcours de femmes intérimaires et leur place dans le monde du travail temporaire. Environ 30% des intérimaires sont des femmes, jeunes pour la moitié. Pour la plupart (84%), l'intérim constitue un levier efficace vers une insertion durable sur le marché du travail...

La place des femmes dans le travail temporaire est une thématique peu explorée. Pourtant, les femmes représentent 29% des intérimaires selon l'étude réalisée par le cabinet Amnyos consultants pour le compte de l'Observatoire des Métiers et de l'Emploi (OME), en partenariat avec le Prisme (Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi). Cette enquête a identifié quelques spécificités relatives aux femmes dans le travail temporaire. 

Qui sont-elles, que font-elles ?
Si elles sont moins nombreuses que les hommes, le nombre d'intérimaires femmes est constante progression depuis 1995. La moitié des femmes intérimaires ont moins de 30 ans. Si celles âgées de 30 à 40 ans sont moins nombreuses que les hommes, elles reviennent néanmoins vers l'intérim après 40 ans explique l'étude, car ce mode de travail leur offre une bonne conciliation vie pro/vie perso.
42 % des femmes intérimaires travaillent dans l'industrie (comme ouvrières, manutentionnaires, préparatrices de commandes...). Elles sont 32% dans les services (logistique, hôtellerie et vente) alors que ce secteur ne représente que 17 % de l'emploi intérimaire total.

L'intérim comme levier d'insertion
Sur les 503 femmes intérimaires interrogées, 44 % d'entre elles n'avaient aucune expérience professionnelle avant. En permettant une prise de poste rapide et diversifiée selon les missions, l'intérim prouve sa capacité à constituer une opportunité rapide pour acquérir une première expérience. Aussi, 84 % des femmes intérimaires considèrent que leur passage en intérim a contribué à la diversification et à l'acquisition de nouvelles compétences professionnelles. Et 80 % d'entre elles estiment que cette diversité constitue un atout indéniable sur le marché du travail.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :