Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

L'Isffel fait le lien entre les apprentis et les entreprises

Par Flavien Chantrel | Publié le 08/04/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

L'Institut Supérieur de Formation ISFFEL est spécialisé dans la formation aux métiers du commerce et de la distribution, de l'agroalimentaire et de la logistique. Un établissement qui base son enseignement sur l'alternance ce qui lui procure un taux d'insertion professionnel de près de 80% six mois après la fin des études, comme l'explique Frédéric Duchesne, Responsable Formation et Chargé de Communication.

Pouvez-vous nous présenter l'Isffel ?
L'Isffel a été créé il y a 18 ans. Nous sommes un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) qui forme sur des niveaux supérieurs, de Bac à Bac+5.Parmi nos cursus, nous proposons des BTS Négociation Relation Client (NRC) et Management des Unités Commerciales (MUC), qui se réalisent en contrat de professionnalisation sur 2 ans.
Nous dispensons également trois licences professionnelle : Sécurité alimentaire (en partenariat avec l'Université Pierre et Marie Curie - UPMC), Marketing, merchandising et relations clients (avec l'UCO de Guingamp), et enfin Commerce management et marketing (sous l'égide de l'Université de Bretagne Occidentale - UBO). Cette dernière vise à former des personnes dans les domaines de la distribution alimentaire, de la distribution spécialisée ou des entreprises de services. Notre plus haut niveau de formation est un Master 2 avec pour spécialité le Management des Chaines Logistiques, également en partenariat avec l'UBO.

Comment sont organisées vos formations en alternance ?
Nous ne proposons que des formations en alternance, sous différents types de contrats. Pour les BTS et la licence pro Marketing, Merchandising et Relations Clients nous sommes dans une logique de contrat de professionnalisation, de même que pour le Master 2. Nous proposons essentiellement des contrats d'apprentissage pour les licences pro Sécurité Alimentaire et Commerce, Management et Marketing.
Le rythme de l'alternance est variable selon les formations, allant de 2 jours de cours pour 3 jours en entreprise jusqu'à 3 semaines de cours pour un mois en entreprise. En revanche, pour l'ensemble de nos formations, nous proposons une organisation, à l'échelle d'une année complète, d'un tiers d'enseignements pour deux tiers de mise en pratique professionnelle en entreprise.

Quelles sont les particularités de votre établissement ?
Notre particularité réside dans l'accompagnement fort que nous réalisons, chaque année, dans la recherche d'entreprise d'accueil pour nos étudiants. En 2010 par exemple, les différents responsables de formation de l'Isffel ont trouvé 8 contrats d'alternance sur 10, toutes formations confondues. Nous ne laissons donc pas les étudiants chercher seuls leurs futurs employeurs, car nous savons qu'il peut être compliqué de convaincre les décideurs. Dans un contexte économique difficile, certains peinent déjà à trouver un simple stage donc vous pouvez imaginer ce qu'il en est avec un contrat d'alternance rémunéré...
Nous rencontrons donc les étudiants, échangeons avec eux sur leur projet professionnel et sur la zone géographique souhaitée pour réaliser l'alternance. Ce sont ensuite nos équipes qui se chargent de transmettre les CV aux différents partenaires, aux responsables de recrutement, en précisant les qualités de tel ou tel candidat ou les raisons de la candidature. Nous facilitons ainsi le contact avec les entreprises et faisons en sorte que les jeunes soient recrutés dans des secteurs d'activité qui retiennent leur attention, et dans une zone géographique qui les intéresse (par exemple, pour une personne qui habiterait Nantes, nous essayons de lui trouver une entreprise sur la région nantaise. Il n'aura donc qu'un tiers de l'année à passer dans le Finistère). De plus, avec ce type de fonctionnement, nous sommes certains que les missions proposées durant l'alternance seront en lien direct avec le cadre pédagogique des formations que nous proposons.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Elles sont forcément très nombreuses, du fait de notre mode de fonctionnement. Nous avons des partenariats privilégiés avec certaines enseignes de la distribution (alimentaire et spécialisée), en particulier Carrefour, Géant/Casino, Auchan, Triskalia ou avec des grossistes tels que Métro ou Pomona. Pour ces groupes, nous mettons en place des "viviers", des "pépinières" de juniors qui seront intégrés dans les groupes par la suite, essentiellement sur des métiers commerciaux.
Maintenant, nous travaillons également avec les autres enseignes de la distribution alimentaire (Leclerc, Système U...), spécialisée (Décathlon, Gémo, Kiabi, Castorama,...), avec les entreprises agroalimentaires bretonnes et, de plus en plus, avec les sociétés de services (SNCF, Manpower, Adecco, STEF TFE,...).
Pour résumer, nous avons un pool d'entreprises avec lequel nous travaillons régulièrement, mais comme de nombreux étudiants sont embauchés à la fin de leur contrat, les entreprises évoluent d'une année sur l'autre.

Quelles sont les avantages de ces formations ?
Le premier avantage pour le jeune c'est bien entendu la gratuité car le coût de la formation est assumé par l'entreprise, du fait du statut d'alternant (apprentissage ou professionnalisation). De plus, les stagiaires bénéficient d'une rémunération pour continuer à se former avec des grilles de salaire définies, en fonction de leur âge, qui vont de 550 € à 850 € par mois (voire plus selon les accords négociés avec certaines sociétés). Au niveau de l'employabilité, l'intérêt est aussi de bénéficier d'une vraie expérience professionnelle. Nous ne sommes pas dans une logique de stage. Pour une licence pro en alternance, il y a 34 semaines en entreprise. Avec cette organisation, il a forcément une différence dans la qualité des missions proposées et dans l'acquisition de nouvelles compétences.

Quels sont les débouchés post-formation ?
La moitié des jeunes sont embauchés dans les entreprises qui les ont formés. Au total, ce sont 80% de jeunes qui sont embauchés, 6 mois après la fin de leur formation. En termes de métiers, nous formons, selon les formations, des conseils vendeurs, des commerciaux itinérants, des responsables de centre de profit (manager de rayon, responsable de département, directeur adjoint ou directeur), des responsables qualité/sécurité alimentaire, des responsables logistiques... Nous nous appuyons sur le bassin économique de notre région, la Bretagne, et nous essayons de répondre aux attentes des entreprises sur cette zone géographique, en proposant des formations adaptées et bien entendu professionnalisantes.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent