Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Logica France voit les compétences avant les handicaps

Par • Publié le • Modifié le

Logica France a mis en place une Mission Emploi Handicap parce qu'une "entreprise citoyenne doit se mobiliser pour que la différence ne soit pas un obstacle". Alain Seguy, Directeur de la MEH chez Logica France, nous explique les fondamentaux de cette mission.

Depuis quand existe la mission Handicap au sein de Logica ?

Soutenue par une forte volonté managériale et par la signature d'un accord d'entreprise en faveur de travailleurs handicapés, Logica France a créé la Mission Emploi Handicap (MEH) en 2006. La MEH a pour vocation de favoriser l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés afin qu'ils fassent pleinement et durablement partie de l'entreprise.

Quels sont les objectifs de cette mission ?

Notre MEH s'articule autour de 5 grands axes : le recrutement et l'intégration de nouveaux collaborateurs reconnus handicapés ; le maintien dans l'emploi des salariés déjà en poste grâce à la compensation des contraintes liées au handicap ; la sensibilisation et la formation ; l'aide aux enfants et conjoints handicapés de nos salariés ; le développement des contrats de sous-traitance avec le secteur adapté.

Cette mission s'inscrit dans une politique de diversité plus large, dans une dimension sociétale de l'entreprise ?

La MEH s'inscrit effectivement dans la lutte contre les discriminations et pour la diversité. Nous nous positionnons comme une entreprise composite où toutes les différences ont leur place et participent à la réussite de l'entreprise. Le handicap est la première source d'exclusion. C'est aussi la plus forte discrimination dans l'entreprise.

Quels sont les objectifs en termes de recrutements de travailleurs handicapés en 2009 ?

L'objectif de recrutement fixé par l'accord est de 85 collaborateurs reconnus handicapés à fin 2009. A fin 2008, nous avions recruté plus de quarante collaborateurs en situation de handicap. En 2009, notre objectif est de recruter 35 collaborateurs reconnus handicapés.

Sur quels types de profils ?

Nous embauchons essentiellement des cadres. Il peut s'agir, par exemple d'un poste d'ingénieur en technologie d'information. Le niveau d'étude requis est de Bac+ 4/5 mais aussi des niveaux Bac+2/3 sur certains postes (des postes d'analystes programmeurs par exemple). Ces profils étant souvent difficile à trouver, nous mettons en place des partenariats avec des organismes de formation qui permettent à des profils " techniques " de se former à nos métiers.

Quels sont les autres projets que la mission Handicap souhaite mettre en place ?

Une étude est en cours sur le travail des personnes handicapées dans le secteur informatique pour tenter de voir comment la branche se situe. D'autre part, une de nos priorités en 2009 est de poursuivre et renforcer notre démarche de sensibilisation et de formation de nos équipes à la notion de handicap.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :