Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?

Qui sommes-nous ?

Chez CGI, nous sommes convaincus que le digital et l’innovation sont un formidable levier pour accélérer la transformation de la société et de son économie. Notre mission, c’est donc d’accompagner les entreprises et les administrations au quotidien pour les rendre plus performantes.

  • Siège : Montréal, Canada
  • Conseil et services en technologies de l'information
  • Fondée en 1976
  • 12,16 Milliards d'euros de CA
  • Télétravail occasionnel possible
  • 36 ans d’âge moyen
  • 8 ans d’ancienneté dans l'entreprise
  • Répartition hommes - femmes : 67% - 33%
Voir toutes les offres de l'entreprise
Entreprises qui recrutent

Logica privilégie les actions concrètes pour sa politique RSE

Par Flavien Chantrel | Publié le 25/03/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Pour sa politique RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise), Logica a choisi de miser sur des actions concrètes avec 3 axes principaux : le respect de l'environnement, l'approche solidaire, et les actions sociales. Mission Handicap, équilibre vie pro/vie perso des collaborateurs, télétravail... Le point sur les priorités de Logica France avec Fabrice Losson, Directeur de la responsabilité d'entreprise et du recrutement.

Combien de personnes travaillent chez Logica France et quel est le coeur de métier de l'entreprise ?
Nous sommes 9000 collaborateurs en France pour un groupe qui en compte 39.000 au total dans le monde. Nos métiers-phares sont le conseil en management, l'intégration de technologies et l'externalisation en systèmes d'information pour tous les secteurs d'activités.

Combien de recrutements sont prévus chez Logica France ?
Nous prévoyons d'embaucher 1600 personnes en 2011, nous proposons également près de 800 stages de fin d'études aux étudiants sachant que 70% de ces stagiaires sont ensuite embauchés. Notre politique recrutement est très favorable aux jeunes diplômés qui représentent 60% des profils que nous intégrons. Avec une cible assez large : en priorité Bac+4/+5, profil école d'ingénieur, école de commerce ou université. Nous ciblons plus d'une centaine d'établissements.
Pour les profils expérimentés nous sommes aussi assez ouverts : nous cherchons principalement des candidats qui ont entre deux et dix ans d'expérience sur tous types d'offres et de secteurs. Enfin, au niveau de la localisation de ces postes la répartition est homogène entre l'Ile-de-France et les régions.

Vous participez depuis le début au Challenge du monde des grandes écoles et des Universités...
Historiquement nous sommes très impliqués dans cet événement. Les valeurs sportives ont aussi un écho dans les valeurs du groupe Logica : ouverture, innovation et engagement. Le principe d'une rencontre entre l'entreprise et les étudiants dans un contexte détendu, ludique et convivial nous séduit depuis le début. C'est l'occasion de porter notre marque employeur auprès des écoles et universités.

Au-delà de cet événement on peut dire que Logica a une politique RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise) très importante...
Oui, elle a été lancée il y a quatre ans sous l'impulsion de certains managers qui ont convaincu l'entreprise de poser une démarche d'engagement autour des thématiques du développement durable. Notre leitmotiv, c'est de travailler sur des actions concrètes et visibles pour nos collaborateurs. Nous développons notamment des actions pour encourager les comportements éco-responsables. Par exemple, nous remboursons 100% des abonnements transports en commun de nos collaborateurs, nous menons des bilans carbone en interne et nous essayons de propager les bonnes pratiques à travers un réseau d'ambassadeurs locaux dans les différentes agences.

Quelles sont les autres types d'actions que vous menez ?
Nous sommes très investis sur un deuxième axe d'approche solidaire. Cela concerne la contribution externe à l'entreprise que nous avons prise sous l'angle de la transmission des compétences. D'abord à travers des missions solidaires avec Planète Urgence qui nous permettent d'envoyer entre 40 et 50 collaborateurs en mission solidaire chaque année. Dans ce cas nous finançons le coût de la mission auprès de Planète Urgence.
Nous avons aussi monté des projets de mécénat de compétences pour, entre autres, la Fondation Nicolas Hulot et le Centre Georges Pompidou, toujours sur le principe de mise à profit des compétences de nos collaborateurs pour aider certaines causes portées par des ONG ou le monde de la culture.

Et dans le domaine social ?
C'est le troisième axe de notre politique RSE qui recouvre tous les aspects d'égalité des chances et de diversité. Cela passe par, entre autres actions, la signature de la charte de la parentalité en 2010 et la mise en place d'un portail dédié pour nos collaborateurs ainsi qu' un accord d'entreprise autour du travail des seniors. Nous sommes également un partenaire majeur de Nos Quartiers ont des Talents avec plus de cinquante collaborateurs parrains de jeunes de l'association. Nous menons en parallèle des actions sur l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle avec la mise en place d'une conciergerie téléphonique d'entreprise accessible à tous. L'objectif est de donner de la souplesse à nos collaborateurs et les aider dans leurs démarches personnelles.
Enfin, une place à part est aussi donnée aux actions de la mission Emploi Handicap avec une équipe spécifique.

Quelles sont les priorités de cette mission Handicap ?
Nous en sommes à notre deuxième accord d'entreprise et à la cinquième année de cette politique handicap. Nous travaillons sur différents axes : le recrutement avec plus de 100 collaborateurs handicapés embauchés depuis le début de ces accords, le recours au secteur protégé et la sensibilisation de nos équipes.
Nous essayons en parallèle de développer des formations qui permettent à des candidats d'accéder aux compétences requises pour travailler sur nos métiers. Car comme pour toutes les entreprises du secteur, la population de travailleurs handicapés qui correspond aux profils que nous recrutons n'est pas encore très nombreuse. Cela permet à des candidats moins qualifiés d'acquérir les compétences pour entrer dans notre entreprise.

Depuis le mois d'octobre Logica a mis en place des actions en faveur du télétravail qui est encore peu développé dans les entreprises françaises... Quel est le but de cette démarche ?
Effectivement nous sommes l'une des premières entreprises du secteur à formaliser un accord sur le télétravail et encadrer un peu la pratique. L'objectif est multiple. Au niveau environnemental, le poste des déplacements professionnels représente 60% de notre empreinte carbone, il y a donc des efforts à faire. Mais c'est aussi une démarche globale qui prend en compte l'équilibre vie privée / vie professionnelle en intégrant la dimension télétravail dans un package "modes de travail innovants". Avec notamment l'équipement en cours d'iPhone4 pour tous les collaborateurs.

Toutes ces actions participent à l'image employeur positive de Logica, notamment auprès des jeunes diplômés ?
Un facteur déterminant qui nous a décidés à mettre des moyens pour porter ces valeurs, c'est que notre richesse repose avant tout sur nos collaborateurs. Le fait de travailler sur la fierté d'appartenance et l'attractivité est vraiment différenciant. C'est pourquoi nous sommes focalisés sur des actions concrètes et pas uniquement sur un discours partagé par beaucoup d'autres entreprises. L'impact est difficile à mesurer, mais nous sommes persuadés que cet engagement, illustré par des actions précises, est payant. Et nos clients comme les candidats attendent eux aussi que nous soyons investis sur ces sujets.

Découvrir l’entreprise

cgi
CGI Conseil et services en technologies de l'information • Montréal, Canada
Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent