Entreprises qui recrutent

Manager chez Quick, un métier avec du potentiel

Par • Publié le • Modifié le

Chaque année, Quick recrute près d'une centaine de managers sur toute la France. Un métier ouvert à tous les profils, diplômés ou non, qui permet ensuite d'évoluer vers d'autres responsabilités. Explications avec Christiane Dutray, DRH de Quick France.

Manager chez Quick, un métier avec du potentiel

Aujourd'hui Quick c'est près de 400 restaurants en France ?

Oui exactement, la société vient d'être rachetée par une filiale d'investissement de la Caisse des Dépôts et Consignation et regroupe 400 restaurants dont une centaine en propre, le reste étant développé par de la franchise. Aujourd'hui, Quick emploie près de 6000 salariés en France qui sont tous en CDI.

Combien de managers sont recrutés chez Quick chaque année ?

Globalement, nous avons une centaine de postes de managers à pourvoir chaque année, sachant que 50 à 60 personnes sont recrutées en externe pour ces postes.

La mobilité interne est importante chez Quick ?

Oui, la politique de Quick est de favoriser la promotion interne. Que vous soyez équipier, manager ou directeur, vous avez toujours la possibilité d'évoluer, soit vers un poste hiérarchiquement supérieur si vous en avez les qualités, soit dans une autre activité. Nous avons par exemple d'anciens managers qui sont passés à la formation, à la recherche & développement, à la comptabilité, etc. Les évolutions de carrière se font en fonction des études des personnes - puisque nous avons 43% d'étudiants - et surtout, selon leurs souhaits d'évolution et leur motivation.

Les missions des managers sont très variées ?

Oui, le poste de manager permet de s'ouvrir sur beaucoup de choses. C'est un premier niveau de management, surtout d'organisation. Le manager organise le travail et surtout, apprend à gérer un restaurant. Cela permet d'avoir une vraie connaissance de toutes nos techniques et de nos contraintes en terme de sécurité alimentaire, de gestion des temps, d'organisation... C'est pourquoi plus de 50% de nos directeurs sont passés par un poste de manager.

Au-delà du management et de la gestion, le manager a aussi un rôle commercial important ?

Oui, parce que les managers organisent le travail des équipiers en vente et gèrent aussi la partie production. C'est un métier qui permet de toucher à tout ce qui concerne la gestion de centre de profit : vous faites de la vente, de l'administratif, de la production, vous gérez les relations avec le service logistique ou achats. Donc, si vous avez une formation gestion de centre de profit, vous allez vraiment trouver chez nous un poste adapté à votre profil. Le manager s'intéresse aussi à la qualité, la nutrition, la sécurité alimentaire, au droit du travail, à la gestion des personnes... C'est un métier très varié.

Comment se passe la formation des managers ?

Le cycle de formation est le même pour tous les managers, qu'ils soient recrutés en interne ou en externe. La formation dans notre Institut du management et des Métiers dure trois mois. Nous avons également une Ecole du management pour nos directeurs.

Le fait d'avoir déjà une expérience commerciale, c'est un avantage pour devenir manager ?

L'expérience commerciale est un plus, de la même manière qu'une expérience en gestion. Sur les postes de managers, nous recrutons un peu les mêmes profils que le monde de la distribution. Les formations que nous privilégions sont les BTS MUC (Management des Unités Commerciales), mais aussi les diplômes ou l'expérience dans l'hôtellerie-restauration traditionnelle ou collective... Nous sommes très ouverts. Ce qui nous importe, c'est vraiment le potentiel de l'individu. S'il n'a pas de formation, nous allons lui en assurer une. Il n'y a pas de difficulté particulière à recruter des personnes qui n'ont pas de diplôme, nous allons les accompagner, les suivre, les former. Mais nous cherchons aussi des diplômés Bac+3/+4 pour avoir un équilibre au sein des équipes.

Comment se passe le recrutement concrètement ?

Pour les managers qui postulent ils sont convoquées par un chargé de recrutement, à l'issue de l'entretien ils rencontrent le directeur du restaurant qui peut les intéresser. Si les candidats ont des envies particulières ou sont mobiles, ils sont affectés selon leur région de prédilection.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :