Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Manageria propose des solutions RH pour l’industrie agroalimentaire 

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Manageria est un cabinet de recrutement spécialisé sur les postes d’encadrement et de spécialistes de la chaîne de production et de distribution agroalimentaire. Depuis 25 ans, Manageria a tissé des relations avec 300 clients, dans des secteurs aussi divers que l’agriculture, la restauration, la distribution ou encore les biotechnologies.

Alors qu’ils sont peu mobiles et difficiles à approcher, il n’est pas toujours simple pour les entreprises de recruter leurs cadres et dirigeants. C’est encore plus vrai dans le domaine de l’agroalimentaire. Pour aider les entreprises à trouver leurs talents, le cabinet Manageria s’est implanté il y a plus de 25 ans dans tous les métiers du monde agricole et agroalimentaire. « Le cabinet a vu le jour quand son fondateur, un ancien dirigeant d’entreprise dans l’agroalimentaire, a pris conscience des difficultés à recruter dans le secteur », explique Cécile Boulaire,Consultante au sein de Manageria. Aujourd’hui, le cabinet travaille auprès de 300 entreprises sur tous les métiers liés en amont à l’agriculture et en aval à l’agroalimentaire. Des intrants agricoles, en passant par les process et les ingrédients jusqu’à la restauration et la distribution spécialisée. « Nous contactons aussi bien des jeunes diplômés en R&D que des profils confirmés pour des postes de Directeurs industriels à partir du moment où la connaissance produits et process est indispensable côté candidats», détaille Cécile Boulaire.

Approche directe des cadres

Pour contacter les cadres et dirigeants, Manageria mise sur une « chasse ultraconfidentielle », poursuit Cécile Boulaire. Alors que cette cible est souvent peu active sur les réseaux sociaux, le cabinet met en place de nombreuses techniques de sourcing pour les débusquer, principalement en approche directe.

Commence ensuite un autre travail : l’accompagnement des cadres dans leur carrière. « Nous leur offrons un maximum de transparence. Ils sont conseillés, ils peuvent réaliser des bilans et des tests pour gérer au mieux leur parcours professionnel », développe Mme Boulaire. Ces derniers bénéficient d’une information optimisée sur l’entreprise, le poste à pourvoir et ont la possibilité de se confronter à l’entreprise avant de démarrer leur fonction. Cet ensemble de services a permis au cabinet de développer et maintenir la confiance des cadres. Un atout pour Manageria qui peut ainsi s’appuyer sur un fort réseau de candidats et d’une base de données qualifiée, régulièrement mise à jour.

L’agroalimentaire, pourvoyeur d’emplois en France

Par définition le secteur de l’agroalimentaire est un secteur dynamique qui embauche régulièrement. Comme les autres secteurs d’activité, l’agroalimentaire est concerné par le digital. De plus en plus d’offres liées au numérique émergent. Autre mutation : des normes de plus en plus contraignantes obligent les cadres à être particulièrement agiles. « Aujourd’hui, nous cherchons à rassurer les cadres. Face à ces évolutions il n’est pas nécessaire de cocher toutes les compétences demandées mais d’être capable d’évoluer et de se former au long de sa vie professionnelle », renchérit Cécile Boulaire.

Mais il n’y a pas que les candidats qui doivent s’adapter. Les entreprises font de plus en plus face aux exigences des candidats. « Il y a 10 ans aucune société ne voulait entendre parler du télétravail. Cela se répand petit à petit. Là encore nous conseillons les entreprises et les encourageons à devancer les envies des candidats pour attirer les meilleurs », explique Mme Boulaire. Autre conseil donné aux entreprises : la diversité des profils. « Faites confiance à votre cabinet de recrutement pour détecter la perle rare mais ne cherchez pas à recruter un clone ! », conclut Cécile Boulaire.

> Intéressé pour évoluer dans le secteur de l’agroalimentaire ? Manageria propose une cinquantaine de postes à pourvoir

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :