Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Métayer & Loiseau Consultants RH, au-delà du sourcing classique

Par • Publié le • Modifié le

Recrutement, formation, gestion de carrières, marketing et "marque employeur", audit RH... Le cabinet Métayer & Loiseau Consultants RH propose aux employeurs de la région choletaise et du Grand Ouest des solutions de recrutements sur-mesure. Pour s'adapter à leurs besoins spécifiques, Stéphane Loiseau et Guillaume Métayer, fondateurs du cabinet, exploitent toutes les possibilités de "sourcing", en utilisant notamment les réseaux sociaux comme Viadeo, Facebook, ou Twitter.

Comment est né le cabinet Métayer & Loiseau ?
Le cabinet a ouvert officiellement le 26 février 2010. Nous sommes partis de plusieurs constats, dont celui selon lequel le paysage du recrutement a beaucoup évolué, notamment avec l'arrivée des réseaux sociaux. Nous n'avons pas la volonté de révolutionner tout cela mais nous souhaitons en toute logique prendre en compte ces changements tout en respectant les facteurs humains et un certain nombre de valeurs. Nous sommes implantés sur le Grand Ouest mais nous n'avons pas de limite géographique. A terme, nous souhaitons élargir notre zone géographique d'intervention, ce que peut justement nous permettre Internet.

En quoi consiste votre activité ?

Nous travaillons sur un large panel de secteurs d'activités comme l'industrie, l'hygiène, l'automobile, les services à la personne... et sur tous types de profils : de l'agent manutentionnaire au directeur financier par exemple. Nous intervenons aussi dans la gestion de carrière (bilan de compétences, bilan professionnel, accompagnement, coaching, outplacement ...) et souhaitons également mettre à profit notre expérience "terrain" du conseil en image, ainsi que de la valorisation de la marque employeur.

Vous proposez une approche différente du recrutement, notamment via les réseaux sociaux...
Nous souhaitons concilier la rapidité et la réactivité de l'outil internet et des réseaux sociaux tout en proposant aux entreprises et aux candidats une évaluation centrée sur l'humain. Cela passe nécessairement par une prise de distance à l'égard des informations publiées sur les réseaux sociaux et tend naturellement à remettre le contact direct au centre de notre activité : "parce que votre meilleur profil se révèle en face à face".
Il faut distinguer les réseaux sociaux professionnels (comme Viadeo) et privés (comme Facebook) qui n'ont pas la même vocation. Dans leur usage, il convient surtout de ne pas négliger la fonctionnalité "partager". Si un candidat repère une offre qui ne lui correspond pas, il peut toujours diffuser l'offre à son réseau. Partager nos offres sur les réseaux sociaux, c'est pour nous multiplier les possibilités de sourcing, et ainsi pour le client, diversifier l'origine des candidatures.

Comment réagissent vos clients face à l'utilisation des réseaux sociaux ?
Il n'y a pas de frilosité. Nous les leur présentons comme des outils complémentaires au sourcing classique. Nos clients nous font confiance quant à l'usage que nous en ferons, ils sont satisfaits car nous leur offrons un cadre déontologique en accord avec nos valeurs. Le but reste de trouver la meilleure adéquation entreprise/candidat. Au final, c'est la rencontre directe entre l'employeur et le candidat qui fera toute la différence, le fameux "contrat moral".

Côté recrutement, quelle est la tendance pour 2010 selon vous ?
Mars et avril ont été des mois très favorables voire excellents en termes de demandes de recrutement par rapport à ce que nous avions imaginé. Aujourd'hui, la tendance est encourageante, même s'il faut rester prudent. Mais globalement, le constat est plutôt positif. Certaines entreprises ont malgré tout réussi à traverser habilement la crise et ont su se remettre en question pour ne pas avoir à se séparer de leurs collaborateurs. Aujourd'hui, nous connaissons bien le marché du recrutement dans la région choletaise, et notamment les entreprises avec lesquelles nous travaillons, ce qui nous permet d'avancer rapidement.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :