Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Nouvelles formations au Groupe Esccot

Par • Publié le • Modifié le

C'est bientôt la rentrée au Groupe Esccot, une école supérieure de commerce en alternance installée à Cesson-Sévigné, près de Rennes. Cette année, de nouvelles formations sont proposées dans le marketing sur Internet et les ressources humaines, deux secteurs où l'emploi se porte bien. Le point sur cette rentrée 2006/2007 avec Christophe Vauléon, directeur de l'école.

(b)Quelle est la particularité de votre école ?(/b)

Le Groupe Esccot est un centre de formation essentiellement axé sur l'alternance. Depuis l'origine en 1982, l'axe directeur est d'avoir des formations diplômantes et professionnalisantes, reconnues par les branches professionnelles ou l'Etat. Et dans tous les cas, ces formations sont organisées en alternance école/entreprise.

(b)Pour cette rentrée, quelles sont les nouvelles formations ?(/b)

Nous ouvrons deux formations complètement nouvelles. La première en Marketing E-business pour former aux postes liés à la commercialisation des produits via Internet. C'est un secteur en fort développement, d'ici 2008 on prévoit une multiplication par deux des budgets publicitaires sur Internet. C'est une communication de plus en plus ciblée et de nombreux postes vont être créés dans ce domaine. La deuxième formation est une spécialisation en ressources humaines, notamment pour répondre aux besoins des entreprises de travail temporaire. Sur Rennes, c'est un secteur en fort développement, avec de nombreux mouvements au sein des agences.

(b)Vous proposez également d'autres formations spécifiques à certains secteurs ?(/b)

Oui, nous avons également deux formations récentes en Immobilier et Banque-Assurances. Par exemple, nous proposons une formation de négociateur en immobilier qui offre deux débouchés : en agences immobilières et dans le secteur du neuf (vente de maisons individuelles, appartements). Là aussi il y a un gros marché et le métier est en train de se restructurer fortement. Donc, il y a du travail. Et en Banque-Assurances, nous avons une formation de conseiller commercial, reconnue par la branche professionnelle.

(b)Qui peut postuler à ces formations ?(/b)

Pour les formations marketing/e-business, ressources humaines et négociateur immobilier, nous prenons les candidats Bac+2 pour une année de spécialisation professionnelle. Ces formations se déroulent en alternance et sont souvent très professionnalisantes jusqu'à trois semaines en entreprise pour une semaine d'école. A la fin de leur formation, nos étudiants peuvent ainsi justifier d'une vraie expérience professionnelle. Sur un CV, c'est ce qui fait la différence pour chercher un premier emploi. 90% de nos étudiants ont un travail à l'issue de leur formation.

(b)Comment sélectionnez-vous les candidats ? (/b)

Avant tout, nous cherchons des gens qui ont la personnalité adaptée au métier qu'ils veulent faire. Donc, nous avons des tests de recrutement, des entretiens, mais au niveau des études, l'ouverture est assez large.

(b)Au-delà de leurs études, les candidats peuvent donc choisir un métier qui offre des opportunités dans la région ?(/b)

Absolument. Nous avons beaucoup de relations avec les entreprises du bassin rennais et de toute la Bretagne. Là où nous allons pouvoir véritablement aider les jeunes, c'est dans la recherche de stage. C'est vraiment un travail d'interface entre les entreprises qui nous appellent et les jeunes. Cette année nous avons eu jusqu'à 100 offres de stages sur notre site internet, en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou convention de stage. Selon le statut, le coût d'une formation est pris en charge par la Région ou les branches Professionnelles, et les jeunes sont rémunérés.

(b)A combien s'élève la rémunération des jeunes ?(/b)

En contrat de professionnalisation, la rémunération va de 55 à 85% du Smic et en apprentissage, va de 41 à 61% du Smic, pour des personnes de moins de 26 ans. Et là, ce sont des contrats de travail à durée déterminée.

(b)Et pour les stagiaires ?(/b)

Compte-tenu des incitations fiscales pour les entreprises, la pratique courante est une rémunération, pour le stagiaire, de l'ordre de 30% du Smic. Dans ce cas, pour prendre l'exemple d'une de nos formations-phares, le CSAE (Cycle Supérieur d'Administration des Entreprises), voilà comment ça va se passer : la première année, les jeunes vont aller travailler dans les entreprises avec une convention de stage. Et en deuxième année, ils vont chercher une entreprise dans laquelle ils ont envie de rester. A ce moment-là, une négociation les amènera en deuxième année à passer un contrat de professionnalisation. C'est vraiment une entrée progressive dans la vie professionnelle.

(b)Dans des secteurs où il y a du travail...(/b)

Effectivement, nos formations sont axées sur des secteurs porteurs. Notre objectif c'est l'employabilité. Ce qui est important également, c'est que notre corps enseignant est constitué à parité entre des intervenants de l'enseignement et des professionnels.

(b)Pour vos étudiants, il y a des possibilités de stages et d'alternance dans toute la région Ouest ?(/b)

Près de la moitié de nos entreprises sont liées au bassin rennais, mais nous avons aussi des étudiants en stages dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Vendée.

(b)Il reste des places pour la rentrée ?(/b)

Oui, à part dans les BTS Management des Unités Commerciales, il reste des places. L'essentiel des formations va commencer en septembre/octobre et nous sommes en train de finaliser nos recrutements. Il reste également des stages en entreprises à pourvoir, en particulier dans certaines villes où à priori les étudiants se disent qu'il n'y a pas de travail : à Ploërmel, Redon, Saint-Méen-le-Grand... Mais certaines formations ne sont pas calées sur le calendrier universitaire, notamment en Banque-Assurances. Tout au long de l'année, les jeunes peuvent donc venir voir à l'Esccot s'il y a une formation qui correspond à leurs attentes.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :