Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Novah Recrutement : un cabinet au service du BTP

Par Flavien Chantrel | Publié le 21/11/2011 - Mis à jour le 25/08/2015

François Crozet est directeur du cabinet de recrutement Novah. Basé à Lille, il s'est spécialisé sur les métiers techniques et plus globalement du BTP. Il présente les métiers qui recrutent, les fourchettes de salaires dans ce secteur ainsi que des conseils aux demandeurs d'emploi.

Présentez-nous le cabinet de recrutement Novah 

Le cabinet est ouvert depuis le 1er octobre 2011 à Lille et ma zone de travail répartie entre les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ce projet a mûri alors que j'ai travaillé plusieurs années dans un gros cabinet de recrutement. J'ai ensuite eu envie de monter ma propre structure. Dans la continuité de mon ancien travail, Novah Recrutement est spécialisé sur les métiers techniques, le génie électrique, le génie climatique et le BTP. Je travaille avec tous les profils représentant ces métiers : techniciens de maintenance (voir nos offres), chefs d'équipe, responsables d'agences, directeurs, etc.

Quelles compétences recherchez-vous ?

Les demandes actuelles sont surtout axées sur des postes de technicien de maintenance puis sur des conducteurs de travaux, des chargés d'affaires et des techniciens bureaux. Ces quatre métiers représentent 80% des postes à pourvoir. Il m'est déjà arrivé de placer un jeune diplômé sur un poste d'ingénieur car il avait eu une formation en alternance mais en général ce sont surtout des profils expérimentés qui sont recherchés. Quant aux tranches de salaires, elles vont de 25 000 à 45 000 euros. Au niveau de mes clients, je travaille beaucoup avec des petites structures, type PME de 10 à 20 personnes, mais aussi avec des grands groupes nationaux.

Comment recrutez-vous ?

Premièrement, il faut souligner que le secteur où j'évolue fait face à une forte pénurie de main-d'oeuvre. Je reçois donc le plus souvent des candidats déjà en poste qui souhaitent avoir une autre expérience. Avec les candidats, j'ai essentiellement un rôle de conseil, je travaille en toute clarté avec eux pour les orienter vers la société où cela fonctionnera le mieux. C'est un travail qualitatif.

Quels sont les postes les plus recherchés ?

Il est très difficile de trouver des personnes dans le génie climatique. Dans le secteur tertiaire et industriel, dans les métiers du froid, il y a très peu de candidats. Si j'ai un bon profil en froid industriel par exemple, il trouvera facilement du travail. Dans l'ensemble, le génie climatique est très porteur. Même la crise a peu affecté mon coeur de métier. Depuis 2008, il y a toujours beaucoup de postes à pourvoir.

Auriez-vous des conseils à donner aux personnes recherchant un emploi ?

Dans le secteur un peu plus en tension du génie électrique, il est intéressant d'élargir ses compétences. Peu de personnes y pensent et pourtant l'éclairage public est un secteur qui nécessite en permanence du personnel. C'est un exemple mais il est utile de s'ouvrir à d'autres métiers. Un électricien peut facilement se former en génie climatique car il a déjà des compétences techniques.

Et vous-même, à terme, vous prévoyez de recruter ? 

Je pense effectivement embaucher un ou deux collaborateurs en 2012. N'étant pas moi-même spécialiste de tous les métiers du BTP je vais chercher un profil complémentaire au mien, notamment sur le second-oeuvre et en TP/VRD. Mais dans tous les cas, Novah recrutement a pour vocation de rester spécialisé sur les métiers du BTP et de faire référence sur le Nord-Pas-de-Calais.

> Nos offres d'emploi dans le BTP

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent