Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Oui, la culture est bonne pour l'économie...

Par Guirec Gombert | Publié le 09/01/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

En 2011, le secteur culturel a rapporté 7 fois plus au PIB de la France que l'automobile. De quoi justifier "l'intérêt que l'Etat porte à ce secteur", souligne la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti.

La culture pèse quasiment autant que l'agriculture avec une valeur ajoutée à l'économie française de 57,8 milliards d'euros, contre 60,4 milliards d'euros, selon une étude commune aux ministères de la Culture et de l'Economie. Soit plus que les télécommunications (25,5 milliards), et sept fois plus que l'automobile (8,6 milliards). En réalisant cette étude, les deux ministères ont ainsi cherché à "calculer une sorte de PIB "culturel"". Des chiffres qui justifient "l'intérêt que l'Etat porte à ce secteur", déclare-t-on au ministère de la Culture. 

Autre enseignement de l'étude, le secteur culturel pèse ainsi pour 3,2% du PIB national et emploie 670.000 personnes. De nombreuses formations ont également le vent en poupe, notamment dans les métiers des jeux vidéo ou encore de la mode.

Un investissement de 13,9 milliards
Dans le "PIB culturel", c'est le spectacle vivant qui rapporte le plus (89,8 milliards) suivis par le patrimoine (8,1M), les arts visuels et la presse (5,7M), l'audiovisuel et la publicité (5,1M), l'architecture (4,4M), le cinéma (3,6M), les industries de l'image et du son (3,4M), l'accès au savoir et à la culture (2,3M).

L'Etat, lui, aura dépense 13,9 milliards dans la culture en 2011, contre 7,4 milliards en 2013. Les deux ministères soulignent ainsi l'importance de dynamiser et renforcer la place et la compétitivité du secteur. La loi de finances rectificative pour 2013 vient de son côté réformer le crédit d'impôt jeu vidéo pour cibler et renforcer l'attractivité de cette industrie. Les crédits d'impôt cinématographiques évolueront eux-aussi pour assurer la diversité de la production nationale et faciliter la venue de tournages internationaux sur le sol français.

 

Avec AFP

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi