Marché de l'emploi

Paca : gros plan sur les métiers de la finance/comptabilité

Par • Publié le • Modifié le

Les profils finance/comptabilité sont très recherchés en région Paca et les écarts de salaire avec la région parisienne se réduisent progressivement. C'est ce qui ressort d'une étude de Robert Half Finance & Comptabilité, spécialiste du recrutement temporaire et permanent de ce secteur. Effet TGV, métiers porteurs et impact de la crise... Aurélia Sevilla, Division Manager de Robert Half Aix-en-Provence, fait le point sur ces questions.

Ce qui ressort de votre étude c'est que la région Paca est un bassin d'emploi très dynamique en ce qui concerne les métiers de la finance et de la compatibilité. Est-ce grâce à l'effet TGV ?

C'est vrai qu'avec l'ouverture de la ligne TGV, beaucoup de sièges d'entreprises parisiens ont implanté des succursales dans le Sud. Il y a énormément de sociétés qui ont délocalisé une partie de leurs effectifs dans la région tout en gardant un lien rapide avec Paris, à seulement 3 heures de trajet. On remarque également un " effet Ryanair " avec l'aéroport Marseille-Provence. Pour les sociétés qui travaillent à l'étranger il y a des départs directs vers les pays européens... Cela permet de ne plus passer par Paris et facilite les choses pour les entreprises exportatrices.

L'arrivée de grandes entreprises c'est assez récent mais il y avait déjà un tissu de PME dynamique ?

Effectivement, la délocalisation d'activités de comptabilité par les grosses structures est un phénomène assez récent. Depuis longtemps, les PME contribuent au dynamisme du tissu économique, dans toutes les régions. Aujourd'hui en Paca, il y a beaucoup plus de créations d'entreprises que de fermetures, c'est plutôt bon signe. Avant la crise, les régions Rhône-Alpes et Paca avaient une croissance du nombre d'entreprises bien au-dessus des autres régions, de l'ordre de 14%.

Parmi les métiers de la finance/comptabilité les plus porteurs, l'étude de Robert Half mentionne les contrôleurs de gestion...

Oui, le développement du métier de contrôle de gestion est lié à l'attraction des grands groupes. Les contrôleurs de gestion interviennent dans les sociétés d'une certaine taille, ils sont chargés de la remontée d'information et font du reporting auprès de leur direction avec des analyses, mises en place de procédure, meilleure gestion des stocks... Depuis le changement de normes dans les cotations en bourse, il y a de plus en plus de procédures imposées. A ce niveau-là également, les contrôleurs de gestion ont un rôle stratégique. Ce sont des postes à valeur ajoutée, avec des responsabilités. Dans ce métier la maîtrise des langues est capitale avec pas mal de déplacements à l'étranger. Les forts besoins de profils sur ce genre de postes, prouvent qu'il y a de plus en plus de sociétés ouvertes à l'international dans la région Paca.

Les profils comptables sont aussi très recherchés dans la région...

Oui, notamment sur le poste de comptable unique dans les PME. Tous les autres postes comptables sont aussi recherchés dans les sociétés de taille supérieure : comptable clients, comptables fournisseurs, trésorier, comptables généraux...

Dans votre étude vous notez également que les différences de salaires entre Paris et la région s'estompent progressivement ?

C'est une tendance, mais on ne peut pas dire que ce soit équivalent. Tout dépend des postes. Sur les métiers de la comptabilité les niveaux de salaires sont quasiment les mêmes qu'à Paris. A l'époque où l'écart était plus significatif, il y avait beaucoup de turn-over. Les entreprises ont dû s'adapter pour proposer des salaires conformes au marché. Sur les métiers de la comptabilité, trouver et former des candidats, leur offrir de la stabilité, c'est très important. D'où l'alignement des salaires. Et puis en termes de coût de la vie, la région Paca n'est pas très éloignée des tarifs parisiens, notamment en ce qui concerne l'immobilier. Comme les candidats sur ces métiers sont désormais en position de force, les entreprises doivent aussi leur proposer une rémunération conforme à l'importance de leur travail.

Quelle est la part des postes en intérim sur les métiers de la comptabilité/finance ?

Environ 50%, la région Paca utilise beaucoup l'intérim. Beaucoup de sociétés travaillent en effet sur des secteurs d'activités saisonniers : la climatisation, les transports, le bâtiment... Le recours important à l'intérim s'explique aussi par l'utilisation de la " pré-embauche ". En effet les sociétés de travail temporaire spécialisées sont un moyen rapide, flexible et efficace afin d'intégrer des candidats sur le long terme.

Avec le climat d'incertitude qui perdure, et le manque de visibilité quant aux répercussions qui en découlent, certaines structures sont prudentes quant aux embauches en CDI. L'intérim est encore dans ce cas la solution la plus souple afin de gérer ses équipes face à un avenir incertain.

Quels pourraient être les autres effets de la crise sur l'emploi ?

Certains secteurs risquent d'être au ralenti. Le climat d'attentisme joue beaucoup. Cela va jouer aussi sur les motivations des candidats. Ils vont être plus prudents et chercher avant tout à décrocher un poste ou à conserver leur emploi.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :