Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Page Personnel : de nombreuses opportunités sur des profils commerciaux très variés

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Leader du recrutement et de l’intérim spécialisé dans de nombreux pays, Page Personnel identifie et recrute, pour ses clients, des cadres 1er niveau, des techniciens et des employés qualifiés au sein de 20 secteurs d'activité, dont le secteur commercial. Sacha Kalusevic, en charge de la division « Sales » et de la division Digital, Marketing & Communication pour Page Personnel en Ile de France, nous détaille les besoins en recrutement de commerciaux à Paris.

Pouvez-vous nous présenter Page Personnel et son activité parisienne ?

Page Personnel est un cabinet de recrutement, spécialisé par métiers et secteurs d’activité, et est notamment leader du recrutement de commerciaux terrains et sédentaires en France avec pas moins de 1200 embauches réalisées en 2015. Présent en France depuis près de 25 ans, Page Personnel compte 20 bureaux sur l’ensemble du territoire et un peu plus de 330 consultants spécialisés sur 20 divisions. En Ile-de-France, Page Personnel dispose de 8 bureaux lui permettant d’être toujours au plus proche des clients et candidats. Compte tenu de l’importance et du dynamisme du bassin économique francilien (qui pèse pour ½ des recrutements de commerciaux en France), la division « Sales » est représentée sur 2 de ces bureaux.

Quels profils commerciaux recherchez-vous en priorité sur la région ?

Face à la pénurie de candidats et au volume d’offres à pourvoir en hausse depuis plusieurs mois consécutifs sur la région Ile-de-France, il n’existe pas de profils prioritaires. Nous recrutons des profils de commerciaux sédentaires, commerciaux terrain, chefs de secteur, technico-commerciaux…

Toutefois, 3 profils commerciaux concentrent l’attention des sociétés en IDF :

  • Les jeunes diplômés d’école de commerce tout d’abord. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les écoles de commerce ne forment plus de commerciaux à proprement parler depuis bien longtemps. Il y a donc une réelle pénurie de bac+5 débutants souhaitant se lancer dans une carrière commerciale, alors que le marché est cruellement demandeur de ce type de profils.
  • Page Personnel recrute d’ailleurs actuellement pour soutenir son fort développement partout en France : 30 postes de Business Developers sont ainsi à pourvoir.
  • Les commerciaux sédentaires sont également très recherchés sur le marché. Dans un monde qui se digitalise, le profil du commercial au volant de sa voiture, sillonnant les routes de France, tend à disparaître. Le commercial sédentaire est très prisé, tant par les grands groupes que par les PME/TPE ou startups. Une denrée rare où les plus experts peuvent disposer de 3 à 5 offres d’embauche en simultané.
  • Les technico-commerciaux possédant une réelle expertise technique. On peut faire apprendre la vente à un technicien mais il est plus difficile de faire apprendre la technique à un commercial. Il existe d’ores et déjà une pénurie de profils techniques (ingénieurs et techniciens). Cette pénurie est encore plus forte sur les technico-commerciaux, que ce soit dans la mécanique, l’électronique, l’électricité ou l’automatisme, pour ne citer que ces domaines.

Quelles sont les compétences commerciales les plus prisées des entreprises actuellement ?

Compte tenu du contexte actuel et de la pénurie de candidats commerciaux, je pense qu’au-delà de compétences, de nombreuses entreprises s’arrêtent aujourd’hui sur le savoir-être. La relation avec le monde du travail évolue. Les candidats commerciaux étant particulièrement courtisés depuis plusieurs mois, ils se retrouvent en position de force et ont parfois tendance à se positionner comme « consommateurs » du travail, oubliant parfois qu’ils ont des engagements vis-à-vis de leur employeur autant que l’employeur a des responsabilités vis-à-vis d’eux. Un candidat faisant preuve de rigueur, d’implication et d’un certain gout du challenge en plus des compétences commerciales généralement attendues possède donc un réel atout pour candidater à des postes commerciaux.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :