Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Pénurie de candidats sur les métiers de la comptabilité

Par Flavien Chantrel | Publié le 26/09/2007 - Mis à jour le 05/02/2015

Les métiers de la comptabilité connaissent une réelle pénurie de candidats. Pourtant, les besoins des entreprises sont croissants sur ces profils, les salaires sont à la hausse et les métiers sont de plus en plus intéressants. Le point sur ce marché très favorable aux candidats avec Alexis Fontenette, consultant chez Compt'intérim, spécialiste du recrutement et de l'intérim sur les métiers comptables.

Sur les métiers comptables il n'y a pas assez de candidats par rapport aux postes à pourvoir ?

Oui, nous sommes clairement face à une pénurie de candidats. Il y a plusieurs explications, notamment la conjoncture économique qui induit des besoins réguliers. Les gens qui sont en poste se sentent plutôt bien dans leur métier mais il y a tout de même une certaine frilosité à quitter un emploi. On manque cruellement de candidats, c'est une certitude. Un bon candidat ne reste pas sans proposition pendant plus d'une semaine...

Cette pénurie est-elle plus sensible sur certains métiers ?

Non, tous les métiers comptables sont concernés. Même les postes de contrôle de gestion, où historiquement il y a toujours eu beaucoup de candidatures, sont touchés par cette pénurie.

Pourtant ce sont des métiers intéressants qui ont évolué ces dernières années ?

Absolument, les métiers évoluent, les collaborateurs participent de plus en plus, auprès de la direction, au pilotage optimal des finances. Les métiers comptables se tournent aussi vers l'international avec les normes IFRS, les normes US-GAAP. Les formations sont d'ailleurs plus en adéquation avec ces exigences, avec une refonte totale des études comptables.

Est-ce que la refonte des études va rendre ces filières plus attractives ?

C'est difficile à dire. Nous ne connaissons pas encore en détail le contenu exact de cette refonte. Aujourd'hui nous subissons également le fait que le métier de comptable a été "dévalorisé" pendant des années. Nous espérons sincèrement que cette refonte redonnera à cette filière, pleine d'avenir, toute son attractivité.

Le marché est favorable aux candidats, en terme de rémunération c'est plus intéressant...

C'est la loi de l'offre et de la demande ! Nous évoluons actuellement sur un marché tendu où nous constatons plus d'offres d'emplois que de demandeurs. Aujourd'hui sur des postes de débutants, les rémunérations brutes peuvent débuter à 1500 euros. Réviser les salaires serait effectivement une solution pour motiver plus de candidats.

Que faut-il mettre en avant sur son CV pour être plus facilement repéré ?

Il faut mettre en avant sa technicité et détailler au maximum son expérience. Par exemple pour un comptable général, il faut bien détailler ce qu'il a fait au niveau de la fiscalité, du reporting, de la trésorerie,... Ce sont des expériences primordiales.

Le passage aux nouvelles normes, c'est aussi un point important...

Oui, c'est important pour les grands groupes. Mais dans les PME on va surtout demander au comptable en poste d'avoir un rôle "actif". Il doit être capable d'analyser ses chiffres et de suivre avec le dirigeant les problématiques quotidiennes liées à la vie de l'entreprise.

Dans ce contexte de pénurie, votre rôle c'est aussi de bien suivre les candidats ?

Oui, nous nous inscrivons dans une démarche qualitative. Nous effectuons régulièrement des campagnes de suivi et nous sommes toujours à l'écoute de l'évolution de la carrière de nos candidats. Les consultants de Compt'Intérim ont tous eu des expériences dans les milieux comptables, de la gestion ou des ressources humaines. Nous pouvons aujourd'hui dire que nous sommes de vrais spécialistes dans ces domaines. Nous avons évidemment un rôle de conseil pour aider les candidats dans leur démarche. Nos expériences personnelles en matière de recherche d'emploi nous permettent de mener des entretiens constructifs et "sans langue de bois". Nous n'oublions pas ces expériences personnelles lorsque nous recevons des candidats. Nous essayons d'accorder une vraie importance à leur personnalité et à leurs attentes. C'est pour cela que les entretiens sont complets et qu'ils ne durent pas "5 minutes".

Comment se déroulent ces entretiens concrètement ?

Un premier entretien nous permet de faire le point avec les candidats sur leur(s) expérience(s), comment ils souhaitent évoluer dans leur carrière, leur motivation... En fonction de ces éléments, nous leur présentons le ou les postes à pourvoir. Nous les testons également pour valider leur cheminement comptable. Nous utilisons des tests, élaborés par nos experts comptables fondateurs. Ces tests tiennent compte des évolutions tant en matière sociale que fiscale et sont appropriés aux compétences des candidats. Mais nous ne nous arrêtons pas uniquement sur les résultats. Nous pratiquons également l'écoute active pour mieux répondre à leurs besoins.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi