Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Un chômeur sur 3 s'estime victime de discrimination à l'embauche

Par Priscilla Gout | Publié le 13/02/2015

Un tiers des demandeurs d'emploi affirment avoir déjà été victimes de discrimination dans le cadre de leur recherche d'emploi selon un baromètre Ifop publié vendredi, et pour plus de la moitié, de façon répétée. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'origine, les convictions religieuses ou le lieu de résidence ne sont pas les seuls motifs de discrimination...

34% des demandeurs d'emploi disent avoir été victimes de discrimination à l'embauche et 19% d'entre eux de manière répétée. Les causes de la discrimination sont multiples et nombreuses selon le baromètre Ifop publié vendredi pour le Défenseur des Droits et l'OIT (Organisation Internationale du Travail), qui fait le point sur la perception des discriminations dans l'emploi.

Les chômeurs d'origine étrangère sont 74% à estimer avoir subi "une inégalité de traitement lors de l'entretien d'embauche", 54% après réception et examen de leur CV et 42% concernant l'accès à une formation. Pour les deux tiers des victimes d'origine étrangère (64%), la discrimination était fondée sur leur origine, mais pour 32% pour les convictions religieuses et pour 21% à cause de leur lieu de résidence.  Un risque de discrimination accentuée par la crise et le contexte économique pour 8 demandeurs d'emploi sur 10.

Mais les facteurs perçus comme les plus discriminants sont le fait d'avoir plus de 55 ans (à 88%), d'être enceinte (à 85%) et le style (81%). L'obésité constitue également un frein à l'emploi pour 75% des répondants tout comme un handicap visible (77%) ou invisible (68%) pour pour 60% des sondés, le fait d'avoir un nom à consonance étrangère, une autre nationalité ou un accent étranger jouent en leur défaveur.

Après avoir subi une discrimination, seuls 15% des demandeurs d'emploi victimes ont entrepris des démarches afin de la faire reconnaître. Et un peu plus de 4 personnes sur 10 ont abandonné leur recherche d'emploi. Pour les demandeurs d'emploi sondés, le CV anonyme obligatoire pour les entreprises de moins de 50 salariés fait partie des potentielles solutions. Parmi les actions à mener, ils citent également la sensibilisation, la formation des recruteurs ou encore le testing.

> Enquête réalisé en ligne du 27 octobre au 18 novembre 2014 auprès d'un échantillon de 1002 personnes. 8ème Baromètre DDD/OIT de perception des discriminations dans l’emploi - Enquête auprès des demandeurs d’emploi. 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi