Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Peu de salariés bénéficient de l'épargne salariale

Par Flavien Chantrel | Publié le 18/11/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

En moyenne, les actifs profitant de plans d'épargne salariale ont investi 12% de leur salaire net dans ces dispositifs, selon le dernier baromètre réalisé pour le Club de l'épargne salariale.

Seulement trois actifs sur 10 ont un plan d'épargne salariale dans leur entreprise. Une part relativement égale à celle de 2010 (33%), révèle le dernier baromètre CSA pour le Club de l'épargne solidaire. Selon cette étude, 53% des salariés "bénéficiant de l'épargne salariale ont investi dans les dispositifs de leur entreprise au cours des 12 derniers mois". Et en moyenne, ils y ont versé 12% de leur salaire net. Les bénéficiaires de tels plans ont majoritairement investi dans un plan d'épargne entreprise (64%), la moitié dans l'actionnariat salarié et 35% dans un plan d'épargne pour la retraite collective (Perco). 

Face à la crise, 41% des salariés envisagent "une évolution de leur épargne globale", indique le baromètre. Difficile de comprendre leur motivation mais plus de 20% d'entre eux épargneront plus, quand 18% réduiront leur épargne.

Epargner en vue de la retraite
Globalement (55%), les salariés sont satisfaits des performances financières des dispositifs d'épargne salariale. Et la qualité de la gestion du compte est largement plébiscitée (83%). Interrogés sur la finalité de ces plans, les Français vont en majorité les utiliser comme un complément de revenus pour leur retraite (48%), puis comme d'un capital en vue de grosses dépenses (35%). Arrivent ensuite l'acquisition d'une résidence principale (21%) et la constitution d'un capital pour faire face à la dépendance (15%).

L'épargne salariale un facteur d'attachement à l'entreprise
La bonne image d'une société passe aussi par ses plans d'épargne. Selon le baromètre, pour 82% des investisseurs l'épargne salariale traduit la responsabilité sociale de l'entreprise et pour 79% sa performance. Ces dispositifs jouent aussi sur l'attachement à l'entreprise. Mieux, les salariés bénéficiant de plans d'épargne salariale sont aussi les plus capables de parler des perspectives de développement de leur entreprise. Et 85% des personnes ayant investi dans un tel plan recommanderaient leur entreprise à un proche, contre 66% pour l'ensemble de la population. Une bonne façon d'impliquer ses salariés dans son entreprise... 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro