Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Plus d’un tiers des CDI rompus avant la fin de la première année

Par Priscilla Gout • Publié le • Modifié le

Symbole de stabilité dans le monde du travail, le Contrat à Durée Indéterminée ne prévoit pas de date de fin de contrat comme son nom l’indique. Un tiers sont pourtant rompus avant un an selon une étude de la Dares, à l’initiative du salarié la plupart du temps.

86,6% des salariés étaient en CDI en 2012. Pourtant, d’après l’enquête Emploi de la Dares, « la très grande majorité des salariés du privé en CDI en 2012 ont une ancienneté dans l’entreprise d’un an ou plus ». La Dares a ainsi relevé que plus du tiers des CDI rompus en 2012 ont duré moins d’un an (quel que soit le motif de rupture), la moitié ont duré moins de 2 ans, et environ 60% ont duré moins de 3 ans.

La démission, première raison

Les CDI rompus avant un an le sont principalement en raison d’une démission (16,1% des CDI signés en 2011). Ce motif est plus fréquent dans le tertiaire (17,2%), et dans une moindre mesure dans la construction (13,3%) et dans l’industrie (10,4%).

La fréquence des démissions a cependant baissé de manière significative par rapport à 2007. Un phénomène qui peut s’expliquer par la frilosité des salariés à quitter un CDI depuis la crise de 2008.

Deuxième motif : la fin de la période d’essai qui concerne 12,7% de CDI résiliés avant un an. La part est très forte dans le tertiaire (13,9%), contre 8,8% dans la construction et 7,8% dans l’industrie. Cette raison est de plus en plus fréquente (+2,9 points en 2011 par rapport à 2007).

Le licenciement (hors économique) est le troisième motif de rupture mais sa part est faible : 3,3% des CDI conclus en 2011. Quant à la rupture conventionnelle mise en place en août 2008, elle ne représente que 1,7% des CDI débutés en 2011. Sa part est un peu plus élevée dans le secteur de la construction (2,4%). Enfin, le licenciement pour motif économique ne représente que 0,4% des motifs de rupture de CDI avant un an.

Certains secteurs particulièrement touchés

Le secteur de l’hébergement et de la restauration sont particulièrement touchés par le phénomène. 32% des CDI rompus avant un an le sont en raison d’une démission. Dans les « autres activités spécifiques scientifiques et techniques », la fin de la période d’essai est le motif le plus fréquent (26,9%) et dans « les activités de services administratifs et de soutien », démission et fin de période d’essai arrivent à quasi égalité (respectivement 14,6% et 14,8%).

Plus de CDI rompus chez les 15-24 ans

Au sein de cette population, 45,6% des CDI sont rompus avant d’atteindre la fin de la première année, bien plus que pour les autres tranches d’âge. Les jeunes sont plus enclins à démissionner avant le premier anniversaire de leur CDI selon la Dares : 22,8% contre 15,7% pour les 25-34 ans et moins de 13% pour les classes d’âge supérieur. Chez les 15-24 ans, la probabilité de rupture est d’ailleurs nettement plus élevée que pour les autres classes d’âge au cours des trois premiers mois (12,5% de plus que pour les 25 ans ou plus).

Les écarts entre hommes et femmes sont faibles quant à eux, même si la Dares constate que la proportion de CDI rompus avant est plus élevée chez les jeunes femmes (49,3%) que chez les jeunes hommes (42,2%) en raison d’une démission ou de la fin de la période d’essai dans une moindre mesure.

La majorité des CDI des employés peu qualifiés est également résiliée avant un an : pour cause de démission principalement (23,9% des CDI rompus avant un an), et de fins de période d’essai (19,8% contre 12,7% en moyenne). Côté cadres et professions intermédiaires, plus de deux tiers des CDI sont toujours en cours au bout d’un an.

> Lire l'étude intégrale 

 

infographie_cdi_vf

> Infographie par www.id-carrieres.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :