Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Point de vue - L'emploi des jeunes diplômés en 2015

Par • Publié le • Modifié le

Trois questions à Laurent Blanchard, Managing Director chez Page Personnel.

Quels secteurs recrutent des jeunes diplômés en 2015 ?

La Grande Consommation (GMS + CHR) et les services (banque/assurance) sont des secteurs qui embauchent traditionnellement des jeunes diplômés Bac +2 à Bac +5, principalement sur les fonctions commerciales.

Les formations techniques Bac +2/+3 restent très prisées par le milieu industriel dans son ensemble. L’aéronautique pour les formations en supply chain ou en matériaux composites par exemple, mais aussi l’agroalimentaire pour la maintenance.

Pour ceux qui ont choisi l’audit ou la finance, les grands cabinets sont des cibles clés avec des volumes de recrutements en croissance essentiellement (80/90%) ciblés vers les jeunes diplômés.

Bien sûr, les grands groupes restent très actifs (et attractifs) car ils ont la structure pour former des jeunes diplômés. Attention cependant car les Start Up et TPE ne sont pas à négliger, dans l’IT mais aussi sur les fonctions financières et commerciales. Ces structures recherchent des futurs cadres à potentiel pour les accompagner dans leur croissance. Il y a donc des belles histoires à vivre !

Que recherchent les employeurs en termes de formation, de qualités et de compétences ?

Très clairement, dans le secteur technique (industrie, supply chain), certaines formations garantissent quasiment à elles seules de trouver un poste à la sortie de l’école : DUT QLIO/GLT par exemple pour la supply, BTS MI, BTS CPI, DUT GMP, DUT Sciences et Génie des matériaux pour les postes techniques.

Pour les profils gestion/comptabilité, la maîtrise des bons logiciels (logiciel comptable spécifique, un ERP comme SAP) et un bon niveau d’anglais sont un sésame très précieux. Les candidats qui réunissent ces critères trouvent en général un poste en quelques jours.

Une demande revient plus fréquemment que par le passé : le savoir-être et le savoir-vivre en entreprise. Cela paraît évident mais les employeurs y portent une plus grande attention qu’il ya quelques années. On peut donc encourager les jeunes diplômés à développer ces qualités puis à les mettre en avant en entretien.

Y a-t-il des parcours d’excellence plébiscités par les recruteurs ?

Le premier réflexe doit être de choisir une formation qui correspond aux besoins des entreprises : ce n’est en fait pas si complexe car de nombreux métiers sont en pénurie ou continuent d’offrir de réels débouchés.

Il faut ensuite impérativement ajouter des périodes en entreprise qui soient le plus possible en cohérence avec le premier poste visé. Ce n’est pas toujours le choix des étudiants qui préfèrent tester différents postes. Pourquoi pas mais il faut progressivement être plus stratège dans le choix de ses stages pour éviter des désillusions : 3 stages en Marketing/Communication ne seront pas toujours bien perçus par un recruteur pour un poste commercial !

Les doubles formations sont appréciées si elles correspondent au marché de l’emploi. Elles sont très bien vues par exemple pour les doubles formations techniques et commerciales ou encore IT et commerciales, ou IT et Marketing.

Si les Bac + 5 sont toujours bien perçus, il faut être conscient que les Bac +2 sont aussi très demandés. Par exemple en comptabilité/finance, la voie royale reste le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) mais le BTS Compta-Gestion est très bien considéré par les recruteurs et permet aussi de rentrer sur le marché de l’emploi.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :