Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Pourquoi les entreprises peinent (parfois) à recruter

Par Flavien Chantrel | Publié le 29/09/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

En période de crise, il paraît difficile d'imaginer que des entreprises peinent à trouver des candidats. Pourtant, la majorité des entreprises déclarent avoir des difficultés à recruter. Et si cette inadéquation entre l'offre et la demande était le fait des recruteurs eux-mêmes ?

Aucune statistique ne permet de définir précisément ce que sont les emplois non pourvus. Pourtant, cette expression s'invite régulièrement dans le débat public. Selon les chiffres retenus, on estime ces offres sans candidat entre 200.000 et 500.000.

"Une vision statique" du marché de l'emploi selon Pôle Emploi qu'il faut dépasser en s'intéressant davantage "aux flux des procédures de recrutements engagés, et d'évaluer l'importance des difficultés, voire des échecs, rencontrées dans celles-ci".

64% des entreprises font part de difficultés de recrutement

Dans sa dernière note, Pôle Emploi rapporte que près des deux-tiers des entreprises peinent à trouver un candidat. Néanmoins, "les offres satisfaites dans un délai inférieur à deux mois représentent 70% de l'ensemble des offres clôturées". Parmi les principales difficultés rencontrées par les entreprises, 36% d'entre elles déclarent faire face à une pénurie de candidats, à un manque de compétences et d'expérience (33,4% et 33%), suivis par un manque de motivation ainsi que par l'insuffisance de formation ou de diplôme (27,5% et 24%).

Là encore, ces déclarations sont à relativiser : 40% des entreprises ont recruté sans "concession aucune, que ce soit en matière d'expérience, de compétence, de niveau de formation ou encore de motivation des candidats". De là à écrire que la pénurie invoquée est surtout dans la tête des recruteurs, il n'y a qu'un pas que Pôle Emploi franchit : "les difficultés ressenties tiendraient sans doute plus de la complexité naturelle à apprécier et sélectionner judicieusement des candidats", selon les auteurs de l'étude.

Des difficultés liées à la taille de l'entreprise et au secteur

Toutes les entreprises ne déclarent pas les mêmes difficultés à recruter. Les petits établissements sont les plus concernés par ce phénomène. 70% des entreprises de moins de 10 salariés font part de telles difficultés contre 58,4% des sociétés de plus de 50 salariés. Le secteur d'activité joue également sur les recrutements. Ainsi, dans les secteurs de la construction, de l'industrie, du commerce et de l'information-communication, les difficultés sont plus nombreuses.

A l'inverse, "les établissements des secteurs du commerce et de l'information/communication ont une probabilité de 68% de rencontrer des difficultés contre 56% pour les établissements du secteur de la santé/action sociale". Contre toute attente, les difficultés à recruter sont également plus fortes lorsqu'il s'agit d'un emploi en CDI plutôt qu'à durée déterminée. Quant "aux établissements ayant déposé une offre d'employé non qualifié (elles) se distinguent par une probabilité de rencontrer des difficultés plus faibles". De quoi tordre le cou à certaines idées préconçues.   

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi