Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Quelles rémunérations dans l'industrie pharmaceutique ?

Par • Publié le • Modifié le

Ces deux dernières années, le secteur de l'industrie pharmaceutique a connu ses premières baisses d'effectifs suite à des évolutions structurelles. Paradoxalement, il peine à recruter des profils pointus. Certains métiers seront donc très porteurs dans les années à venir, notamment en termes de salaires. Le point sur les salaires des principaux métiers de l'industrie pharmaceutique avec l'étude de rémunération Hays Pharma 2010-2011.

Développement clinique, industrie et production, assurance qualité, affaires médicales et pharmaceutiques ou encore marketing & vente... De nombreux secteurs ont été passé au peigne fin par le spécialiste du recrutement Hays Pharma, qui après avoir fait une analyse du secteur pharmaceutique, a décrypté les tendances pratiquées en matière de rémunération avec l'aide de témoignages de clients et de candidats. Globalement, on constate que la filière offre des opportunités intéressantes, notamment sur les profils qualifiés et très qualifiés.

Un secteur en mutation

"L'emploi dans l'industrie pharmaceutique est en pleine mutation" constate Hays Pharma. Avec les restructurations qui ont fait suite à la crise, le sentiment d'insécurité des salariés a augmenté, d'où une certaine frilosité de leur part à "oser la mobilité professionnelle". Ces derniers mois le nombre d'offres de postes en CDI a augmenté, phénomène qui redynamise sans conteste le secteur. Des postes qui sont pour la plupart destinés à des profils très qualifiés et expérimentés. Le secteur va donc être amené à recruter mais différemment des années précédentes, ceci grâce aux créations d'emploi en recherche et études cliniques, génomique, thérapies cellulaires et nanotechnologies.

Des salaires attractifs

Un panorama assez complet a été établi pour chaque domaine d'activité. Les postes du type délégué hospitalier, visiteur, délégué pharmaceutique, attachés de recherche clinique (ARC) sont ceux qui démarrent au plus bas en termes de salaire avec 20 à 24 KE annuels pour atteindre les 35-40 KE pour les expérimentés. (10 ans et plus). De nombreux postes se situent dans une moyenne 30 KE à 50 KE : biostatisticien, responsable de production (voir nos offres d'emploi), ingénieur assurance qualité (AQ) et pharmacien AQ, assistante d'affaires réglementaires, assistant pharmaco-vigilance, chargé d'études de marché... Dans le domaine des affaires pharmaceutiques, de nombreux postes comme pharmacien ou médecin de pharmaco-vigilance sont rémunérés de 35/40 KE à 55/75 KE. En tête des salaires les plus élevés, on retrouve les postes de médecin produit (de 60/65 à plus de 90 KE), et les principaux postes en marketing et vente : responsable export, key account manager, directeur commercial, régional, chef de gamme, directeur marketing... dont les salaires vont de 40/50 KE à plus de 90KE.

A noter que le syndicat patronal de l'industrie pharmaceutique, le LEEM, et les fédérations syndicales de salariés ont ratifié l'accord sur la revalorisation des salaires minimaux conventionnels en 2011. L'augmentation de 1,9 % prévue sera effectuée en deux étapes. Ce dispositif fixera le salaire minimum mensuel à 1 389,35 Euros à compter du 1er juillet.

> Consulter l'étude Hays Pharma.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :