Marché de l'emploi

Quelques métiers de la fonction commerciale

Par • Publié le • Modifié le

Les métiers commerciaux regroupent des postes très variés. Selon le secteur et le niveau de responsabilité, le commercial intervient différemment dans la relation avec les clients. Tour d'horizon des principaux postes commerciaux à travers treize fiches métiers.

- Acheteur: L'acheteur a pour mission de fournir et d'acheter tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise. Il rencontre les fournisseurs puis, via un appel d'offres, sélectionne les prestataires et négocie les meilleurs prix, aux meilleurs délais de livraison. Il est responsable de la disponibilité du matériel et gère les stocks.

- Attaché ou conseiller commercial : L'attaché commercial contribue au développement des ventes. Il conseille les clients et démarche les prospects qu'il a identifiés. Il analyse les besoins de chacun de ses clients afin de répondre de manière personnelle aux besoins de chacun en proposant des produits ou des services adaptés. Il négocie les tarifs et est le contact privilégié de ses clients grâce à des rendez-vous réguliers, d'échanges téléphoniques et de mails. Il contribue à la connaissance clients en inventoriant les données qu'il a collectées dans un fichier clients.

- Chargé d'affaires : Le chargé d'affaire assure plusieurs missions complexes : il repère de nouveaux marchés potentiels, répond aux appels d'offres, et fidélise/prospecte une clientèle sur une zone donnée. Il coordonne les études techniques et les études de prix afin de proposer les meilleurs produits au meilleur prix, rédige ou supervise la rédaction des contrats de vente et procède à la mise au point du dossier marché.

- Chargé de clientèle : Le chargé de clientèle a pour mission d'assurer le conseil et la vente des produits qu'il représente. Il négocie les conditions de vente et gère un portefeuille clientèle. Il met en oeuvre les actions commerciales décidées et prospecte une clientèle potentielle.

- Chef de produit : Il est responsable du développement d'une gamme de produits ou d'un service, de sa création jusqu'à sa commercialisation. Il étudie les attentes des consommateurs et crée ou adapte un produit et sa stratégie de commercialisation en fonction de ses conclusions. Il est donc en charge de la veille marché sur le produit, les consommateurs et la concurrence et en place des stratégies de mix marketing-média en support à la vente.

- Chef de publicité : Le chef de publicité est l'interface entre l'annonceur et les équipes créatives. Il assure la vente d'espace de publicité sur des supports média et assure la liaison entre tous les intervenants (graphistes, client-annonceur, maquettiste...) afin de garantir la bonne réalisation graphique des espaces vendus. Il peut par ailleurs concevoir et proposer à son client des stratégies de campagne de promotion et négocie budgets et tarifs.

- Chef de rayon : Il exerce spécifiquement dans le secteur de la distribution (grandes surfaces alimentaires, grands magasins et grandes surfaces spécialisées). Il est responsable du bon fonctionnement de son rayon (tant en terme logistique qu'en chiffre d'affaires). Il forme et encadre ses équipes de vendeurs et veille aux livraisons, à l'inventaire et au merchandising de son rayon.

- Directeur commercial : En rapport direct avec le directeur général, il supervise l'ensemble des activités marchandes de la structure dans laquelle il exerce. Le directeur commercial est à la fois un expert, un gestionnaire et un manager.

- Directeur d'enseigne : Rattaché à la direction administrative et commerciale nationale, son action doit permettre à l'entité qu'il dirige d'atteindre ses objectifs de volume, de présence, de rentabilité et de part de marché. Il élabore à cette fin la stratégie locale de l'enseigne qu'il dirige, négocie les conditions de vente et référence les nouveaux produits. Il peut aussi piloter le plan d'action de promotion et manager les forces de vente.

- Responsable export : Selon la taille et le type de l'entreprise dans laquelle le responsable export travaille, il exerce sa mission soit en direct avec la Direction Générale, soit sous la responsabilité de la Direction Commerciale Export ou de la Direction Internationale. Il a la charge de l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise à l'export. Il coordonne sa mise en oeuvre et en assure la gestion (retours sur objectifs et tableaux de bord du chiffre d'affaires, des marges et de la rentabilité). Il participe à la mise en place des accords commerciaux à l'international et supervise leur réalisation. Il joue généralement le rôle de manager dans une équipe de chargés de zone export.

- Télévendeur : Le télévendeur a pour objectif de réaliser des ventes par téléphone et assure un contact clientèle très large. Il suit un argumentaire commercial pré-défini et peut s'occuper du suivi de satisfaction clientèle. Il travaille souvent au sein de centre d'appels (call centers)

- Technico-commercial : A la fois négociateur commercial et conseiller technique auprès des clients de l'industrie ou de la grande distribution, le télé-conseiller est un vendeur qualifié et spécialisé dont la mission première est de développer un portefeuille clients sur un secteur géographique ou un type de produit déterminé. Il est notamment chargé de la fidélisation de la clientèle dont il doit constamment identifier les besoins et à laquelle il propose des offres sur mesure adaptées à ses exigences.

- Vendeur en magasin : Il accueille les clients dans le magasin ou dans le rayon dont il a la charge. Il présente les produits et peut être amené à faire des démonstrations. Il participe à la gestion des stocks et à l'inventaire, à l'étiquetage des articles, fait les commandes de réapprovisionnement et travaille à la présentation des articles en vitrine ou en rayon.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :