Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Quels secteurs embauchent des cadres dans la région Est ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 15/07/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

Dans la région Est, certains secteurs continuent d'embaucher des cadres malgré la crise. Dans cette région fortement marquée par l'emploi frontalier, la tension sur les salaires reste importante. Conséquence : les rémunérations sont plus élevées que dans le reste de la France. Le point sur cette région plus attractive qu'on ne le pense avec Françoise Weil, responsable régionale d'Expectra, spécialiste du recrutement des cadres et agents de maîtrise.

Quels sont les secteurs qui recrutent en ce moment dans la région Est ?

En ce qui concerne les métiers techniques, le secteur de l'énergie continue de recruter, notamment l'énergie nucléaire et l'énergie verte, et plus particulièrement les métiers liés au génie climatique. Tout le secteur de l'environnement, avec le traitement des eaux potables et la dépollution des eaux usées, demeure également bien placé. L'agroalimentaire et le ferroviaire ont eux aussi de nombreux postes à pourvoir, tout comme le secteur du bâtiment et des travaux publics qui doit honorer les carnets de commandes déjà remplis avant la crise. Mais, globalement, la prudence reste de mise dans tous ces secteurs.

Quels sont les profils les plus recherchés sur ces métiers techniques ?

Principalement les chargés d'affaires, avec si possible une double compétence technique et commerciale. Plus généralement, tous les métiers qui permettent à l'entreprise de réaliser des économies, comme par exemple les acheteurs, sont également très demandés.

Les conducteurs de travaux, ingénieurs calculs (BE) restent des profils assez rares. Les professionnels de la R&D font également partie des compétences pénuriques qui sont encore demandées. Enfin, les cadres informaticiens restent très prisés par les entreprises.

Et pour les métiers tertiaires ?

Pour ces métiers, ce sont plutôt les entreprises de prestations de services, comme la banque, les assurances et le commerce qui continuent de recruter. Dans ces domaines, il y a des besoins sur les profils commerciaux pour conquérir des nouveaux marchés et fidéliser la clientèle. Toutes les fonctions autour de la paie restent également très pénuriques avec peu de candidats formés sur ces métiers. Les contrôleurs de gestion restent eux aussi très recherchés.

Enfin, et c'est relativement nouveau et lié au contexte économique difficile, nous avons de plus en plus de demandes pour des juristes sur le domaine du contentieux.

Est-ce que vous ressentez, comme dans d'autres régions, un frémissement dans les recrutements depuis la mi-juin ?

Oui, même si c'est prématuré d'y voir un signe de reprise. La frilosité des entreprises touche à ses limites et il faut ouvrir quelques postes. Au mois de juin, nous avons effectivement enregistré plus d'offres de postes que les mois précédents. Mais il faudra attendre le mois d'octobre pour voir si cette tendance se confirme durablement.

Quels sont les secteurs d'avenir dans la région Est ?

Compte-tenu de la proximité de l'Allemagne qui est depuis longtemps sensibilisée à la question de l'environnement, nous avons un peu d'avance dans le domaine éolien par rapport à d'autres régions.

Quelles sont les autres spécificités de la région ?

Nous sommes une zone frontalière avec la Suisse, l'Allemagne et le Grand Duché du Luxembourg. Cela se traduit par une fuite des compétences. Le Luxembourg notamment est très attractif. En effet 70.000 Lorrains traversent la frontière tous les matins pour aller y travailler. La différence de revenus est très importante : même si c'est difficile de comparer, l'écart de revenu est de l'ordre de +20 à 30% de l'autre côté de la frontière. L'autre spécificité de la région Est, c'est le manque de grands sièges sociaux d'entreprises.

Cette spécificité régionale se retrouve enfin au niveau des profils recrutés par nos clients, avec une forte demande de profils bilingues. Ces derniers, qui travaillent énormément à l'export, ont en effet besoin de candidats maîtrisant parfaitement l'allemand. Ces types de candidats représentent aujourd'hui environ 50% des profils demandés chez Expectra.

L'Alsace reste tout de même une région où les salaires sont élevés ?

Oui les salaires ont toujours été plus élevés en Alsace par rapport à d'autres régions de France. Selon l'Insee, l'Alsace est en troisième position en termes de revenu fiscal des ménages, juste derrière l'Ile-de-France et la région Rhône-Alpes. Cela s'explique par la présence des frontaliers qui gagnent mieux leur vie, mais aussi et surtout par l'activité viticole. Au niveau des salaires l'Alsace reste très attractive avec des rémunérations quasiment équivalentes à la région Rhône-Alpes.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi