Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Quick mise sur la promotion interne et la formation

Par • Publié le • Modifié le

Avec près de 5000 collaborateurs (12 000 en comptant les franchisés), Quick est une enseigne incontournable de la restauration rapide en France. Pour faire face à la pénurie de candidats sur les postes de managers, Quick met l'accent sur la promotion interne et la formation de ses collaborateurs. Gros plan sur un groupe qui embauche, avec Séverine Boyer, responsable recrutement et mobilité chez Quick France.

Quick mise sur la promotion interne et la formation

Combien y-a-t-il de restaurants Quick en France ?

Il y a 325 restaurants en France dont les deux tiers sont en franchise. Mon travail est de recruter pour les restaurants de la compagnie ce qui représente 100 restaurants pour la France. A chaque fois qu'on ouvre un restaurant, 50 emplois sont créés.

C'est surtout sur les profils de manager que vous accentuez votre recrutement ?

Nous recrutons beaucoup d'équipiers bien entendu, l'année dernière nous avons recruté 7000 personnes pour ces postes. Mais en effet, nous diffusons surtout des annonces pour des postes de managers. Nous en recrutons environ 70 par an avec une insistance particulière sur la région parisienne et sur la région Paca.

Au niveau de la formation de ces managers, Quick fait un effort particulier...

Oui, un énorme effort de formation. Nous avons créé notre propre institut qui s'appelle I2M (Institut du Management et des Métiers). L'I2M propose un programme de formation aux managers qui rentrent à l'externe mais aussi pour ceux qui sont promus en interne. Ils suivent un stage de trois mois dans un Quick-pilote, reconnu pour ses vertus pédagogiques, et ils viennent ponctuellement au siège pour se former aux normes, aux produits, aux techniques de vente, à l'administratif, etc. Après, il y a d'autres formations qui leur permettent de progresser tout au long de leur parcours. Nous avons également créé une école du management qui s'adresse un peu plus aux directeurs, pour les accompagner dans leur séniorité. La première promotion va sortir en mai 2007. Le programme a été mis en place avec l'IGS (Institut de Gestion Sociale) et l'objectif est d'obtenir un certificat équivalent à un Bac+4.

L'objectif, c'est aussi de faciliter la promotion interne ?

Oui. C'est vrai que les métiers sont de plus en plus exigeants. Nous avons des directeurs qui ont pas mal d'ancienneté et il faut donc les accompagner. L'apprentissage sur le terrain ne suffit pas. On marche beaucoup à la promotion interne, de nombreux directeurs ont commencé équipiers. Depuis le début de l'année 2006, 56 équipiers sont passés managers et une dizaine de directeurs ont été nommés en interne.

Pour les postes de managers le recrutement est assez ouvert ?

C'est très ouvert dans les faits. C'est vrai qu'on recherche plutôt des Bac+2 de type commerce, hôtellerie-restauration, le fameux BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Mais concrètement, nous avons des profils très variés : des gens qui ont juste un Bac avec de l'expérience, des Bac+3, Bac+4 et même des Bac+5, ou encore des candidats issus de formations scientifiques ou littéraires. En fait, on se base plus sur la motivation, la personnalité et l'expérience.

Justement, l'égalité des chances fait partie de votre politique de recrutement ?

Complètement. L'égalité des chances on en parle beaucoup aujourd'hui mais chez Quick, ça fait très longtemps qu'on a des profils variés. Plus de 50 nationalités, des jeunes issus de l'immigration... En terme d'égalité des chances on est assez forts. Même chose au niveau de la parité, nous avons plus de femmes que d'hommes chez les managers (56%). Nous en sommes fiers et nous cherchons encore à le promouvoir, même chez les directeurs où il y a 30% de femmes. Dans le recrutement des équipiers, nous travaillons aussi avec l'Anpe sur la méthode de recrutement par simulation (MRS). On ne regarde même plus le parcours, l'âge... on tient à garder cette politique, ça a toujours marché.

Comment faire pour séduire les candidats ?

Nous ne proposons que des CDI, tout le monde a sa chance, les managers sont à 35h, les équipiers choisissent leur temps de travail en fonction de leurs études... on ne peut pas être plus souple. Après il reste des contraintes, c'est un secteur où on travaille aussi quand les autres ne travaillent pas. Mais la restauration, c'est un vrai métier. En tant que manager, on apprend à gérer un centre de profit, à faire du management, du développement de chiffre d'affaires, de la vente, de la gestion. C'est un métier très complet. Il y a vraiment une richesse dans le métier et c'est une vraie école de management.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :