Marché de l'emploi

Randstad dévoile son 1er baromètre des salaires non-cadres

Par • Publié le • Modifié le

Randstad, spécialiste du recrutement en intérim, CDD, CDI, vient de publier son "Baromètre des salaires non-cadres en 2008". Les résultats révèlent des écarts de rémunérations significatifs entre métiers qualifiés et non qualifiés.

Randstad dévoile son 1er baromètre des salaires non-cadres

Randstad, groupe international de services en ressources humaines, vient de publier les résultats de son baromètre des salaires non-cadres pour l'année 2008. Pour cette étude, près de quatre millions de fiches de paies d'intérimaires ont été analysées sur deux ans (2007/2008). Les salaires présentés sont les salaires réels des intérimaires, payés au même niveau que les salariés permanents. L'enquête souligne les importants clivages entre métiers qualifiés et peu qualifiés et des rémunérations variables, également selon les régions.

> Une faible (re)valorisation des salaires

En moyenne, le salaire brut d'un salarié non cadre dans le secteur privé s'élève à 1395 euros bruts, soit à peine 5% de plus que le Smic. Et la progression salariale annuelle est faible : entre 2007 et 2008, le salaire des non-cadres a progressé de 1,2%, passant de 1379 à 1395 euros. A titre comparatif, celui des cadres augmente en général de 3 à 4% par an. Les plus fortes progressions se situent naturellement sur les métiers qualifiés (agent de maintenance étant le premier avec 6,3% d'augmentation) et considérés comme "pénuriques". A noter que c'est le BTP qui rémunère le mieux ses ouvriers qualifiés comparé aux autres secteurs.

> Des écarts selon la qualification

En fonction des compétences s'appliquent donc deux politiques salariales différentes. Les métiers peu qualifiés connaissent des rémunérations faibles et enregistrent peu de possibilités d'évolution de carrière, donc de salaires. Les métiers qualifiés disposent quant à eux de compétences spécifiques, et peuvent par conséquent prétendre à des rémunérations plus élevées et à une vraie gestion de leur carrière. Et chez les ouvriers qualifiés, l'expérience paie : on constate des variations de salaires allant jusqu'à +18% chez les plus de 50 ans par rapport aux moins de 25 ans. Pour les non qualifiés, cet écart n'atteint que 5%.

Mais au delà des compétences, certaines régions sont plus rémunératrices que d'autres. C'est le cas de l'Ile-de-France, des régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, de la Haute-Normandie, de la région Paca, du Languedoc Roussillon, de l'Aquitaine et de l'Alsace.

> Sortir du déséquilibre

A la lecture de ce baromètre, on peut se demander comment les métiers non qualifiés, déjà pénalisés sur le plan salarial, peuvent évoluer en termes de carrière. Pour François Béharel, Président du Groupe Randstad, la réponse réside dans la formation. Selon lui, "les grandes tendances de ce baromètre confirment qu'il faut, dans les années qui viennent, insister sur la formation des salariés, notamment sur des nouveaux besoins conduisant à l'émergence de nouveaux métiers."

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :