Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Métiers de l'aérien et de l'aéronautique : près d’1,5 million de recrutements sur 20 ans

Par Rozenn Perrichot | Publié le 01/08/2016 - Mis à jour le 02/08/2016

D’ici 2035, plus de 679 000 techniciens de maintenance en aéronautique seront nécessaires selon la dernière étude de Boeing.

À l’occasion du meeting aérien AirVenture de Oshkosh dans l’État du Wisconsin aux États-Unis, Boeing a publié l’édition 2016 de son étude consacrée à la demande en pilotes de ligne et techniciens aéronautiques au cours des 20 prochaines années. Cette étude prévoit le recrutement de près d’1,5 million de pilotes et techniciens pour accompagner la croissance de la flotte d’avions de ligne aux quatre coins du monde. A noter, depuis cette année, les besoins en Personnels Navigant Commerciaux (PNC) font partie de l’étude.

+11% de recrutements chez les et techniciens de maintenance et les pilotes

Les prévisions mondiales en techniciens aéronautiques, pilotes de ligne et PNC entre 2016 et 2035 se répartissent comme suit :

  • 617 000 pilotes de ligne
  • 679 000 techniciens de maintenance
  • 814 000 hôtesses et stewards

En ce qui concerne les besoins en pilotes et techniciens de maintenance, l’étude 2016 fait état d’une croissance d’environ 11 % par rapport à l’édition 2015. Cette demande est stimulée par la croissance de la flotte mondiale et l’évolution de sa composition. Toujours selon les prévisions au niveau mondial de Boeing, les compagnies aériennes devront ainsi recruter chaque année environ :

  • 31 000 pilotes
  • 35 000 techniciens
  • 40 000 PNC

40% de ces embauches se feront sur le continent asiatique et dans le Pacifique

Au niveau régional, les besoins ne sont néanmoins pas  les mêmes. Ainsi, la région Asie-Pacifique concentre 40 % des besoins mondiaux grâce à la croissance du marché des monocouloirs qui est tirée par les compagnies low-cost. En Amérique du Nord, l’essor du marché est lié à l’ouverture de nouvelles destinations à Cuba et au Mexique tandis qu’en Europe, l’augmentation des chiffres est due à la solidité du marché au sein de l’Union Européenne. Les prévisions régionales au cours des 20 prochaines années sont les suivantes :

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi