Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Région Nord : des opportunités malgré un grand manque d’attractivité

Par Priscilla Gout • Publié le • Modifié le

Les salariés de la région Nord se montrent très sédentaires selon la dernière enquête de Michael Page menée en partenariat avec RegionsJob sur l’attractivité des régions françaises et la mobilité des salariés. Et si le Nord n’attire pas les salariés français, la région offre pourtant de belles opportunités aux cadres.

72 % des salariés du Nord de la France (Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie) sont originaires de la région, et parmi eux, 58 % y ont toujours vécu. Un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale des 44 % de salariés français ayant toujours vécu dans leur région d’origine.

Une région que l’on quitte seulement l’emploi

Parmi les 6 salariés sur 10 prêts à quitter la région Nord, 68 % évoquent la quête d’une meilleure opportunité professionnelle pour expliquer leur départ. Cette réalité est d’autant plus vraie pour la population des 25-34 ans, qui sont 76 % à évoquer cette option.

Cependant, les résultats de l’enquête mettent en lumière un véritable paradoxe en région Nord : elle abrite le plus grand pourcentage de salariés sédentaires (72 % originaires de la région) mais également une part importante de salariés étant prêts à la quitter (60 %).

Proximité, qualité de vie…

50 % des personnes originaires de la région déclarent y être restées pour vivre près de leurs proches et 82 % des salariés du Nord affirment que le point fort de la région réside dans la proximité qu’elle offre avec la famille et les amis. Plus d’1 salarié sur 2 (57 %) juge également que la région offre une bonne qualité de vie.

…et opportunités professionnelles !

Peu attractive aux yeux des salariés français (seuls 11 % seraient prêts à s’y installer), la région est pourtant riche en opportunités professionnelles. Elle attire principalement les Franciliens : parmi les 28 % de français non-originaires du Nord, 26 % viennent de l’Ile-de-France. Les autres sont à 15 % originaires de l’Ouest et 17% de l’Est.

« L’activité dans le Nord est concentrée sur la métropole lilloise avec notamment de nombreux sièges sociaux du secteur de la distribution. Même si la région paraît moins attractive que d’autres vue de l’extérieur, c’est un carrefour économique au cœur de l’Europe qui a beaucoup d’atouts. Proche de Paris, de Londres et de Bruxelles, elle offre de belles opportunités de carrière pour les cadres »,  résume Frédéric Philippe, Responsable Régional Nord de RegionsJob.

Attractive seulement pour l’emploi

Ainsi, la raison principale pour laquelle les salariés français envisagent de s’installer dans le Nord est une opportunité professionnelle (à 44 %), avant la mutation d’un conjoint (25 %). C'est bien connu, les températures du Nord de la France n'attire pas les Français, même si ceux-ci se fient plus aux clichés qu'à la réalité.

« La région Nord est le siège de nombreux investissements, créateurs d’emploi et issus de grands groupes internationaux. Les industries (chimie, pétrochimie, aciérie) sont disséminées sur toute la région Nord-Pas-de-Calais avec une concentration forte sur le littoral. On note également une connexion aisée avec les capitales nord européennes, qui explique le dynamisme grandissant de la région », analyse Sébastien Lenne, Directeur Michael Page dans la région Nord.

MP_Nord

> Enquête réalisée en ligne du 27 juin au 29 juillet 2014 et complétée par 6 414 répondants en France Métropolitaine. Consultez les résultats de l'enquête. Retrouvez également l’étude « Attractivité des Régions » sur les sites Michael Page et Page Personnel.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :