Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Rentrée : 1 salarié sur 2 n’a pas totalement récupéré pendant ses vacances

Par Priscilla Gout | Publié le 02/09/2015

Sur les 1018 salariés français interrogés par OpinionWay pour mediarh.com, la moitié dit ne pas avoir récupéré pendant les vacances, malgré les 3 semaines de congés pris pour 50% d’entre eux.

Le site mediarh.com, spécialisé dans l’information des entreprises qui recrutent, a interrogé via OpinionWay plus de 1000 salariés afin de connaître leur sentiment sur leur rentrée au travail.

Une vraie coupure l’été

Trois semaines ou rien

84% des salariés ont posé des congés cet été, et 50% ont décidé de faire une « vraie » coupure en prenant 3 semaines de vacances. En particulier les plus de 30 ans : 51% chez les 30-39 ans, 59% chez les 40-49 ans et 61 chez les 50 ans et plus. Les plus jeunes (18-29 ans) privilégient des vacances plus courtes.

Du calme et du repos

La plupart des salariés ont pour du repos en famille (37%) ou au calme (33%). Seulement 14% ont choisi des vacances culturelles avec visites, 8% des vacances sportives pour se dépenser et 6% des vacances à faire la fête et s’amuser. Sans surprise, les jeunes sont deux fois plus nombreux que les autres tranches d’âges à faire la fête (12%) ou faire du sport (16%).

Une récupération partielle

Moins d’un salarié sur deux (43%) estime que ses vacances lui ont permis de bien récupérer et d’envisager la rentrée de manière reposée. 51% estime qu’ils se sont quant à eux changer les idées sans pour autant récupérer totalement. Heureusement, seulement 6% se sentent fatigués et pas franchement « d’attaque » pour affronter le retour au travail.

Rentrée : pas d’enthousiasme particulier

52% sont ni plus ni moins optimistes, 32% sont moins optimistes… Dans la majorité note mediarh.com, les français ne voient pas d’embellie sur le plan professionnel. Seulement 16% seulement se veulent plus optimistes qu’aux rentrées précédentes, même si ce score est plus élevé chez les jeunes (31%).

Situation précaire, crise économique, avenir incertain, pression et stress au travail… Les raisons de se montrer pessimistes sont nombreuses. Les salariés optimistes sont principalement ceux qui ont la possibilité d’évoluer (13%).

D'autres ont trouvé la parade pour éviter la déprime de la rentrée : partir en septembre ! C'est le 2e mois préféré des salariés pour prendre ses congés d'été selon une récente enquête de RegionsJob. "Il est d’ailleurs le second mois de départ en vacances préféré des Parisiens (25%) et à quasi égalité avec juillet pour les habitants des autres régions (21% vs 19%)" précise l'étude. 

Vacances d'été : les salariés français préfèrent septembre à juillet

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro