Entreprises qui recrutent

Réseau Clubs Bouygues Telecom dédramatise le handicap

Par • Publié le • Modifié le

Trois questions à Laureen Carlier, Responsable diversité - Mission Handicap de Réseau Clubs Bouygues Telecom (RCBT).

Réseau Clubs Bouygues Telecom dédramatise le handicap

Parlez-nous de la Mission Handicap de RCBT...

La question du handicap s'est vraiment posée chez RCBT à partir de 2008 via notre CHSCT (Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), qui a souhaité sensibiliser les collaborateurs avec la distribution d'une plaquette d'information sur le sujet. En 2009, nous avons fait conduire un audit afin de détecter les freins et les leviers présents dans l'entreprise concernant le handicap. Cet audit a donné lieu en 2010 à la mise en place d'un plan d'actions. En 2011 nous avons signé notre premier accord handicap pour une durée de trois ans avec création de la mission handicap.

Ses objectifs sont de recruter efficacement des personnes handicapées, c'est à dire en les maintenant durablement en emploi. Pour cela, nous travaillons également avec des partenaires afin de positionner des candidats en situation de handicap sur nos postes disponibles. Parmi  eux nous comptons les CAP Emploi en régions, les associations Tremplin et Arpeje'h, (alternance, stages, premier emploi), Hanploi.com et Jobekia, avec qui nous sommes présents sur des forums de recrutement.Vous avez gagné deux prix grâce à votre adaptation de la série Bref. Pouvez-vous nous expliquer l'histoire de cette initiative originale ?

Nous avons été sensibilisé au handisport de haut niveau suite à l'intégration de Samir Goutali, Conseiller de vente au Val d'Europe en Seine-et-Marne et handisportif en équipe de France de basket en fauteuil. Il est aujourd'hui le porte-drapeau du handicap chez RCBT. En 2012, nous avons souhaité communiquer sur les " coulisses " du recrutement d'une personne handicapée tout en mettant l'accent sur la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, avec un film intitulé " Bref. Je suis vendeur Bouygues Telecom ".

L'ensemble des acteurs sont tous des collaborateurs de RCBT. Samir y joue le premier rôle : celui d'un candidat au recrutement. Il y raconte son parcours d'intégration, de l'entretien d'embauche jusqu'à la rencontre avec ses collègues. Mêlant humour et autodérision, la vidéo a connu un fort succès en interne. Alors quand nous avons eu l'opportunité de la présenter au Festival "Dans la boîte !" du film d'entreprise Emploi & Handicap en novembre 2012, nous n'avons pas hésité ! Et nous avons eu raison puisque nous avons obtenu deux prix : le prix du public Dailymotion et le prix de la communication interne par les professionnels.

Nous souhaitions utiliser un ton un peu décomplexé et décalé pour démystifier le sujet du handicap. De plus, le format de la série "Bref" nous semblait tout à fait adapté à la moyenne d'âge de nos équipes.Quel est le bilan de la Mission handicap aujourd'hui et quels sont ses prochains objectifs ?

Les retombées sont surtout visibles en interne, mais nous avons tout de même eu une recrudescence des candidatures en externe après la médiatisation du film. En interne, plusieurs de nos collaborateurs ont déclaré leur handicap suite à la diffusion de la vidéo alors qu'ils n'osaient pas le faire auparavant.

Notre objectif principal est le maintien dans l'emploi, ce qui n'est pas toujours simple car un handicap peut évoluer. C'est pourquoi il faut être à l'écoute des besoins, notamment s'il y a la nécessité de réaménager un poste par exemple.

Nous sommes également très vigilants sur la sensibilisation de nos managers car aujourd'hui il existe encore des aprioris négatifs sur le travail des personnes handicapées. C'est pourquoi il est important de maintenir un niveau d'information constant auprès des managers. Mais plus que la sensibilisation au sens large que nous leur proposons depuis 2011, nous souhaitons aller plus loin en leur dispensant une formation sur le thème " Manager le collaborateur handicapé " afin qu'ils sachent faire évoluer la carrière de leurs salariés handicapés.

(Photo : Laureen Carlier et Samir Goutila lors des remises de prix du festival dans la boîte)

> A visionner : "Bref. Je suis vendeur Bouygues Telecom"

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :