Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Roady : un appui sécurisant pour créer son entreprise

Par Flavien Chantrel | Publié le 12/10/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Monter son entreprise, c'est parfois une histoire de couple. C'est le cas de Christine Ogier qui a repris le centre-auto de Roady de Bourg-Saint-Maurice (73) avec son époux en 2001. Comme les autres adhérents du Groupement des Mousquetaires dont fait partie l'enseigne Roady, elle a profité d'un solide accompagnement pour lancer son activité.

Comment êtes-vous devenue adhérente Roady ?
Auparavant j'étais collaboratrice Bricomarché, une enseigne qui fait aussi partie du Groupement. J'ai été coachée par l'adhérent alors à la tête du Bricomarché de Bourg-Saint-Maurice. Nous avons repris le centre-auto dans la même ville avec mon époux en 2001. Je ne connaissais pas spécialement l'enseigne avant de me lancer. Nous nous sommes renseignés et le concept nous a paru intéressant. Mon conjoint étant dans le transport, nous avions une affinité avec le marché de l'entretien automobile. La structure à taille humaine nous a aussi attirés. C'est aussi une aventure de couple, nous formons une bonne équipe et nous avons chacun dans le point de vente nos fonctions.

Comment avez-vous été formée et accompagnée pour devenir chef d'entreprise ?
Après avoir été agréés, ce qui signifie que nous avons l'assentiment de nos pairs pour rentrer dans le Groupement, nous avons suivi des stages. Ils s'étalent sur une durée de 4 mois 1/2 en alternance en point de vente et au siège du Groupement. Pendant cette période nous avons été accompagnés par de futurs collègues adhérents et par la structure des Mousquetaires. Nous avons pu poser des questions et être guidés dans un esprit d'indépendance. Bénéficier de l'appui du Groupement pour monter notre projet a été très sécurisant. C'est encore le cas aujourd'hui où nous sommes conseillés au quotidien. C'est véritablement ce qui nous a plu et qui nous a rendus plus forts : devenir chef d'entreprise, manager, et prendre des décisions tout en bénéficiant de la structure des Mousquetaires. Créer une entreprise est toujours risqué, mais c'est un parcours qu'on ne regrette pas. Le Groupement nous a donné tous les outils pour réussir. L'avantage aussi c'est qu'il n'y a pas de droits d'entrée et qu'on n'a pas besoin d'être parrainé comme dans d'autres systèmes de franchises.

Quels sont les autres avantages à rejoindre le Groupement ?
Chaque adhérent participe au fonctionnement des structures en amont des points de vente et prend ainsi part aux décisions, c'est ce que nous appelons le tiers temps. On s'investit pour Roady et notre expérience fait avancer le Groupement dans son ensemble. C'est l'indépendance dans l'interdépendance. Nous avons beaucoup de relations avec les autres adhérents, y compris ceux des autres enseignes Mousquetaires. Ces échanges nous permettent souvent de trouver des idées et des solutions pour notre propre point de vente. C'est donc aussi un parcours qui nous a enrichis humainement.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent