Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

RTE, c’est le réseau de l’intelligence électrique…

Par • Publié le • Modifié le

Interview avec Marie-Pierre BONGRAIN, Directeur du Département Talents et Cadres Dirigeants à RTE

Pouvez-vous nous présenter RTE ?

RTE est l’opérateur du réseau électrique français à haute et très haute tension. Cela signifie que RTE exploite, développe, entretient le réseau, mais cela signifie aussi que RTE conçoit et gère des outils, des mécanismes et des services pour optimiser l’accès à l’électricité. Par exemple, RTE a mis au point un mécanisme qui permet en temps réel d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité au moindre coût. Entreprise au service de ses clients (producteurs, distributeurs, industriels et négociants) RTE est un acteur majeur de la transition énergétique et est au cœur de l’intelligence électrique.

L’intelligence électrique, c’est toute l’expertise de l’entreprise pour optimiser, aujourd’hui et demain, avec les autres gestionnaires de réseau en Europe, le système électrique pour que tout fonctionne, à moindre coût et en permanence, quels que soient les aléas (par exemple de consommation ou de production dépendant toutes deux fortement des conditions météo).

Comme notre environnement est en pleine mutation (arrivée des énergies renouvelables, évolutions technologiques,…), cela implique de :

- concevoir et de mettre en place des solutions nouvelles par l’innovation et la R&D

- travailler dans des domaines variés : maintenance, exploitation, développement, ingénierie, marchés, économie, système d’informations et télécommunications,…sur des questions de court terme et de long terme, à l’échelle des territoires et à l’échelle de l’Europe.

Comment les collaborateurs de RTE répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain ?

Notre environnement bouge et nous nous adaptons grâce à nos salariés et à leurs compétences, apportées à l’embauche mais aussi acquises au fur et à mesure de leur carrière.

En effet, plus qu’un emploi, RTE offre la possibilité de développer un parcours professionnel. C’est une particularité dont nous sommes fiers : la capacité à intégrer, former et faire grandir nos collaborateurs et leur donner la possibilité de développer régulièrement leur employabilité. Pour cela, RTE dispose d’une politique de formation ambitieuse ainsi que d’un réseau de conseillers en ressources humaines pour accompagner les salariés dans leur évolution de carrière.

Au-delà, notre politique de recrutement prend en compte les caractéristiques nécessaires aux évolutions de contexte, sachant que nous recrutons en moyenne 300 collaborateurs par an.

Quels profils recrutez-vous ?

Nous recrutons des profils cadres ou non cadre, à la fois pour nos métiers basés à Paris et sur l’ensemble du territoire français.

Nous recrutons essentiellement dans nos domaines techniques, mais aussi tertiaires : Développement de réseau, Ingénierie, Maintenance, Exploitation, Commercial, Marchés, SI télécom, Ressources Humaines, Immobilier-Logistique, Gestion, Audit et Contrôle Interne, Juridique, Comptabilité /fiscalité et achats.

Parmi ces recrutements, nous laissons la part belle aux jeunes diplômés.

Différents types d’opportunités se présentent tout au long de la carrière d’un salarié : devenir manager, apporter son expertise, gérer des projets complexes, disposer d’une mobilité fonctionnelle et/ou géographique.

En plus d’un niveau de diplôme et/ou de compétences pour répondre à un premier emploi, nous recherchons des personnes susceptibles de changer de métiers durant leur parcours, ayant le goût du travail en équipe, autonomes et ouvertes, motivées par le secteur de l’énergie, adaptables et souhaitant continuer à apprendre : c’est un facteur clé de succès pour les salariés et l’entreprise.

En effet, l’avenir n’est pas tracé, même nous savons qu’il y aura de plus en plus de systèmes d’information, de télécoms, de plus en plus la nécessité de pratiquer l’anglais, de plus en plus de dossiers complexes à traiter donc de plus en plus la nécessité de travailler en équipes, même si d’autres manières de travailler et d’être salariés seront sûrement à inventer.

C’est avec des hommes et des femmes qui souhaitent partager cette vision, que nous construirons avec nos clients et les autres gestionnaires de réseau, le système électrique du futur. L’électricité est un domaine complexe et passionnant et est un enjeu majeur pour le monde de demain.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :