Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

"RTE veille à la bonne intégration des alternants"

Par Guirec Gombert | Publié le 04/04/2016 - Mis à jour le 22/01/2018

Célia Carré est alternante au sein de RTE, l’opérateur du réseau d’électricité français à haute et très haute tension. RTE joue un rôle très actif au sein de l’Europe de l’électricité. Grâce à son expertise et son savoir-faire, elle contribue quotidiennement à l’accomplissement de la politique européenne de l’énergie et à la mise en œuvre de la transition énergétique. Étudiante en école de commerce, Célia Carré évoque son intégration au sein du département qui l’accueille, le déroulé de son alternance et ses perspectives d’avenir chez RTE.

Pourquoi avez-vous choisi de vous former en alternance ?

RTECCarre3

J’ai fait ce choix pour deux raisons principales. Tout d’abord, contrairement à un stage, l’alternance permet de se sentir totalement intégrée au sein de la structure et offre l’opportunité de prendre des responsabilités au quotidien. La seconde raison est d’ordre financier. Le choix de l’alternance me permet en effet également de financer ma dernière année de scolarité en école de commerce. Ce qui représente un avantage considérable. Non négligeable.

Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver votre alternance ?

Dans mon domaine, les Ressources humaines, l’alternance n’est pas forcément très prisée des entreprises. J’avais cependant repéré quatre offres qui correspondaient assez bien à ce que je souhaitais faire en entreprise. L’offre de RTE avait été publiée sur le réseau de l’école. Ce qui m’a particulièrement attirée, c’est la diversité des missions proposées. Durant les entretiens, j’ai compris que j’aurais l’occasion de travailler sur d’autres sujets que ceux décrits dans la fiche de poste. Enfin, le domaine de l’énergie est un secteur qui me parle et m’attire.

Comment se déroule votre alternance ?

Mon activité consiste en priorité à seconder le salarié en charge de la gestion des intérimaires en mission dans l’entreprise. Je travaille 35 heures par semaine pendant 4 mois dans l’entreprise, avant de retrouver durant 3 mois l’école pour ensuite retourner à plein temps dans le monde professionnel. Ce rythme atypique permet de se sentir totalement intégrée dans le département durant deux périodes de plusieurs mois. En étant présente tous les jours dans l’entreprise, je peux en effet suivre les dossiers et me tenir au courant de ce qu’il se passe en interne. J’ai été d’ailleurs agréablement surprise par le fait que RTE prenne en compte mes propositions et m’associe sur des projets d’entreprise.

La bonne intégration des alternants est un point important pour RTE : pour leur permettre de découvrir l’entreprise, les alternants sont mis en relation avec les différents départements qui la constituent. Les managers sont aussi à leur écoute et disponibles pour écouter les idées que qu’ils souhaiteraient développer durant leur formation. Un tuteur est de plus désigné pour accompagner l’alternant en formation. Tout cela s’explique vraisemblablement par l’habitude de l’entreprise à recourir à des apprentis et ce quelque soient les métiers (développement ingénierie, maintenance, …) pour apporter un soutien à leur formation.

Comment imaginez-vous la suite ?

Personnellement, je suis très motivée pour poursuivre après mon alternance au sein de RTE. Il est encore trop tôt pour évoquer la suite, mais je pense que l’entreprise est satisfaite de mon travail. De mon côté, je prends beaucoup de plaisir dans les actions et les chantiers à mener.

En complément

Retrouvez toutes nos offres d'emploi‚ de stages‚ et d'alternance sur www.rte-france

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi