Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Salaires des cadres en 2010 : des augmentations inégales

Par • Publié le • Modifié le

Expectra, premier réseau spécialisé de recrutement hautes compétences, révèle pour la 8ème année consécutive les résultats de son baromètre des salaires des cadres. Cette enquête exclusive sur l'évolution annuelle des salaires des cadres est fondée sur les salaires réels, extraits de 133.000 fiches de paie de 6300 PME dans toute la France.

"Après 2009, 2010 marque une 2ème année de tension sur les salaires des cadres, en raison des modestes perspectives de croissance du PIB, et du manque de visibilité des entreprises quant à la vigueur de la reprise. Des signes d'éclaircies sont néanmoins visibles sur certains profils, preuve que le moral des entreprises s'améliore progressivement" explique Hugues Pariot, Directeur Général d'Expectra.

C'est seulement en se retournant maintenant sur ces (presque) deux années de crise économique que l'on évalue le mieux l'étendue des dégâts qu'elle a causé sur les salaires... En effet, les fonctions cadres et ETAM ont subi deux années de baisse des salaires à l'embauche avec -1,6% en 2009 et -1,9% en 2010. Le marché de l'emploi présente encore de nombreux signes de frilosité : d'un côté, les entreprises s'assurent que leurs carnets de commandes sont pleins avant de relancer leurs recrutements et de l'autre côté, les candidats hésitent à changer d'employeur de peur de se mettre en situation de risque pendant leur période d'essai.

Cependant, si l'on regarde plus en détail ce qu'il s'est passé, d'un point de vue salaires pendant cette année, on s'aperçoit que certains salariés ont su profiter de ce contexte difficile.

Ceux qui ont tiré leur épingle du jeu

Ceux qui ont vu leur salaire le plus progresser cette année sont ceux dont les métiers ont été mis en lumière avec la crise de 2009. Pour passer au travers, les entreprises ont dû s'adapter : aller plus vite, faire moins cher, gagner en productivité, optimiser, sécuriser... et naturellement ce sont tous ces métiers là qui ont été les plus choyés.

Depuis le comptable unique (+7%) qui fiabilise les comptes, jusqu'à l'acheteur industriel (+5% pour le Responsable Achat) qui optimise les coûts d'achats, en passant par l'Ingénieur Process (+5%) qui fait la chasse au gaspillage grâce au lean manufacturing, toutes ces professions ont été récompensées.

Les métiers liés à la maintenance et donc à l'entretien de l'outil de production ont également bénéficié d'augmentations de salaires en 2010, à défaut d'investissement sur de nouveaux matériels.

Même si les incertitudes qui pèsent encore sur la conjoncture provoquent une certaine frilosité des candidats à bouger, on commence aussi à constater des difficultés à recruter certains profils, comme par exemple les ingénieurs R&D, qui ont vu leur salaire augmenter de +3%, et les ingénieurs développement, en raison des projets technologiques à fort potentiel comme les smarts phones ou la nouvelle norme 4G dans les Télécoms.

Les secteurs passés à la loupe

Informatique & Télécommunications : la croissance reprend progressivement en 2010 avec des perspectives davantage clémentes sur le secteur des télécoms (+ 2,5% vs + 1,4% en 2009). La performance est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans une tendance générale moindre en Europe (+0,5%). Le secteur de l'informatique ne sera pas en reste cette année avec une perspective de croissance de +1,6% vs -2,4% en 2009. Ainsi les ingénieurs développement (+3,3%) et les techniciens Télécoms (+4,4%) voient leurs salaires profiter d'une hausse en 2010.

Ingénierie & Industries : les prévisions de PIB annoncées à +0,3% au 2ème trimestre 2010 laissent apercevoir une croissance très progressive de l'activité. La croissance est actuellement soutenue en France, notamment avec la consommation des ménages qui résiste, mais qui reste encore influencée par les effets de la prime à la casse dans le secteur automobile. Il reste encore quelques doutes concernant la manière dont va réagir la croissance, à l'arrêt prochain de ce coup de pouce de l'Etat, dans un contexte où le prix des matières premières reprend le chemin de la hausse en 2010.

Cependant, les perspectives de production industrielle pour 2010 reprennent avec +2,4% par rapport à 2009. La frilosité étant toujours de mise, il n'en demeure pas moins qu'une dynamique commence à s'installer !

Comptabilité & Finance : un retour à une croissance progressive est également à noter pour ce secteur, avec toujours en toile de fond les mêmes rigueurs imposées en 2009, liées à la crise financière de 2008. La prudence est toujours de mise, cependant un certain nombre de métiers retrouvent des couleurs en ce début d'année.

Fiabiliser les comptes, suivre la trésorerie, assurer le reporting et le recouvrement des dettes clients... : autant de précautions qui font partie des exigences imposées par un environnement en phase de stabilisation. Dans ce contexte, le comptable Unique tire profit de la situation avec une plus value de salaire de +7% en 2010 vs 2009. Ceci est dû au fait qu'il est le garant du processus comptable et intégré au coeur des stratégies de développement des entreprises. Dans cette même tendance, mais sans bénéficier d'une plus value de salaire à l'embauche, les techniciens en recouvrement et les comptables trésorerie bénéficient d'une offre de missions plus importante en 2010 qu'en 2009, avec respectivement +5% et +13%.

Commercial & Marketing : malgré une dynamique liée à un fort besoin en commerciaux à la conquête de nouveaux marchés, et de développement de part de marché, les salaires ne sont pas à l'heure d'une réelle envolée. Cependant, le Responsable commercial tire son épingle du jeu, puisqu'il bénéficie cette année d'une plus value de son salaire à l'embauche de +3% sur 2010 vs 2009.

Parallèlement, les exigences envers les commerciaux sont croissantes, avec cette année une demande de compétences supplémentaires à leur coeur de métier, comme la gestion de projets, l'animation d'équipes, la gestion des contentieux et de plus en plus de compétences techniques pointues liées aux produits. Le secteur d'activité constitue bien souvent une exigence complémentaire, puisqu'au delà de la maîtrise de l'environnement, il traduit bien souvent une culture d'entreprise qui est un facteur déterminant dans un recrutement.

RH & Juridique : les Ressources Humaines et le Juridique sont également logés à la même enseigne et n'observent pas en 2010 de réelles augmentations de salaire, même si cette année le ton est également au retour de l'activité.

Les gestionnaires de paie demeurent toujours très recherchés mais n'ont pas été épargnés par la crise. Identifié chaque année comme le champion de la revalorisation des salaires à l'embauche, le métier de gestionnaire de paie marque le pas cette année. A noter cependant que le rythme des recrutements semble être reparti à la hausse depuis le début de l'année, avec +3% d'offres de missions sur le 1er trimestre 2010 vs 2009. Rendez-vous en 2011 pour suivre les conséquences sur les salaires !

Ile-de-France devant Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées

Les régions sont impactées de manière différente. Après l'Ile-de-France, qui paie toujours plus que la moyenne (jusqu'à 21% selon les métiers), celles qui s'en sortent le mieux sont les régions Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. En effet, en Rhône-Alpes, c'est plus particulièrement l'informatique et notamment les profils dans la mobilité et l'électronique embarqué qui en profitent, comme par exemple les développeurs qui profitent de +7% d'augmentation.

En Midi-Pyrénées, le marché bouge également puisque le nombre de projets de recrutement (temporaire et permanent) augmente et ce sont surtout les profils à forte valeur ajoutée qui sont recherchés : les salaires devraient donc suivre cette année pour attirer les meilleurs candidats.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :