Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Banque-Assurance et Finance : les postes les plus attractifs et les plus rémunérateurs en 2016-2017

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Une récente étude de Robert Half dressait l’état des lieux des « jobs en or » en 2016-2017. Et parmi les 7 métiers les plus attractifs et les plus rémunérateurs, 4 ont sont en lien avec les secteurs de la Banque-Assurance et de la Finance-Comptabilité.

Banque-Assurance et Finance : les postes les plus attractifs et les plus rémunérateurs en 2016-2017

Pour son étude de rentrée, le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half a publié un classement des postes les plus attractifs et les plus rémunérateurs. "Ce classement des Jobs en or est un indicateur de référence des candidats. Il est indispensable de se mesurer au marché du travail avant de prendre la décision de changer d'entreprise ou de poste. Connaître les emplois les plus sollicités ou les mieux rémunérés permet de mieux de positionner, de mieux négocier et aussi de faire évoluer sa carrière dans le bon sens" explique Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half.

Premier constat de cette enquête : l'emploi cadre se porte bien. En effet, selon  les derniers chiffres de l'APEC (association pour l'emploi des cadres), 810 000 offres d'emploi ont été publiées sur leur site entre juin 2015 et mai 2016. Soit une croissance de 12%. Une augmentation qui se traduit dans divers secteurs et qui fait place à un contexte idéal pour réfléchir à une évolution de carrière.

4 "Jobs en or" dans la Banque-Assurance et la Finance-Comptabilité

Parmi tous les métiers analysés pour l'enquête, 7 sont considérés comme très intéressants financièrement en 2016 et 2017 :

  • Le Responsable Administratif et Financier (Finance et Comptabilité en CDI)
  • Le Gestionnaire de Paie (Finance et Comptabilité en intérim)
  • Le Responsable Conformité et Contrôle Interne (Banque et Assurance)
  • Le Directeur Comptable en Transition (Management Resources)
  • Le Contract Manager (Juridique et Fiscal)
  • Le Responsable Sécurité des Systèmes d’Information ou Chief Information Security Officer (Technologie)
  • Le Data Scientist (Digital)

1- Le Responsable Administratif et Financier H/F

Avec un salaire compris entre 50 000 et 120 000 euros bruts annuels, selon le CA de l'entreprise, le Responsable Administratif et Financier est devenu un acteur incontournable du paysage économique du pays. Confronté à un environnement économique, social et technologique particulièrement mouvant, il est désormais l'un des acteurs majeurs de la conduite du changement dans son entreprise.

salaire RAF

Au sein de l'entreprise à "taille humaine", le RAF occupe un rôle central et très opérationnel. Au-delà de ses propres équipes, il est en relation directe et constante avec les directions opérationnelles bénificiant ainsi d'une vision d'ensemble sur les activités. Cette position lui permet d'assurer un rôle clef de "bras droit" de la Direction Générale en matière de décisions. En développant son périmètre d'actions (taille de l'entreprise et/ou responsabilités), le Responsable Administratif et Financier peut devenir Directeur Administratif et Financier.

2- Le Gestionnaire de Paie H/F

Selon ses années d'expérience, le salaire du Gestionnaire de Paie est compris entre 25 000 et 36 000 euros bruts annuels. loin de la rémunération à trois chiffres du Responsable Administratif et Financier, ce poste est tout de même considéré comme un "job en or", car il est devenu un incontournable de l'administration de l'entreprise. Par ailleurs, ce secteur d’activité est en tension car le marché manque de profils techniques complets, du fait de l'évolution constante que connait ce domaine. Ainsi, les entreprises sont amenées à revaloriser leurs grilles salariales au regard de cette forte tension.

salaire Gestionnaire Paie

Afin de pourvoir leurs postes de Gestionnaires de Paie, certaines entre^rises sont stratégiques et proposent de monter le gestionnaire en compétences, en le formant aux maîtrises des charges sociales, ce qui constitue une bonne approche pour l'évolution de carrière. En effet, ce poste peut très bien évoluer vers le management de l'équipe paie, vers un poste plus analytique de "Compensation and Benefit Analyst" en grande entreprise, ou vers une fonction plus large en RH.

3- Le Responsable Conformité et Contrôle Interne

Autre profil "en or", le responsable Conformité et Contrôle Interne perçoit entre 70 000 et +100 000 euros bruts annuels., selon expérience. C'est un sous les projecteurs selon les experts de Robert Half. En tant que RCCI, il est garant des procédures et des réglementations qu'il doit maîtriser parfaitement. Son rôle évolue : il doit faire du conseil pour faciliter le développement de l’activité tout en étant conforme aux règles.

salaire RCCI

Une situation parfois difficile car requérant des qualités de rigueur mais aussi de souplesse, deux qualités assez antinomiques. En 2016-2017, avec une réglementation toujours plus importante et complexe, le RCCI voit son rôle se renforcer au sein des organisations. Il devra certainement renforcer ses équipes, adapter l'organisation de son travail, connaître encore davantage les métiers, veiller au respect du cadre légal sans pour autant être un frein au développement commercial, un travail d'équilibriste qui le fait généralement évoluer vers des fonctions élargies type secrétariat général.

4- Le Contract Manager 

N'appartenant pas tout à fait aux secteurs banquier ou financier, le champ d'action du Contract Manager est plus vaste que celui d'une fonction support. Venant d’un environnement juridique traditionnel où il est intervenu dans la rédaction du contrat, le Contract Manager s’attache à assurer la bonne exécution du contrat, en direct avec le client depuis les négociations jusqu’au closing. Pour cela, il est rémunéré entre 55 000 et 95 000 euros bruts annuels, selon expérience.

salaire CM

Le Contract Management est un métier dont on parle depuis une dizaine d’années en Europe et qui connait une croissance exponentielle en France. Cette fonction polyvalente et diversifiée à la fois technique et proche du business est d’autant plus prisée que les formations sont rares… Le Contract Manager est en train de devenir un Business Partner incontournable dans les organisations, courroie de transmission entre la finance et le commercial, maniant l’art de la gestion de projet, le pilotage les risques, la résolution de conflit et la négociation collaborative. Coté évolution de carrière, l’expérience en Contract Management ouvre des perspectives d’évolution dans le domaine juridique, au sein d’une Direction Financière, ou d’une Direction Commerciale. Plus classiquement, le CM peut s’orienter vers un rôle de Responsable/Directeur juridique dans une société de services informatiques.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :