Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Salariance : les avantages du portage salarial

Par • Publié le • Modifié le

Le portage salarial est un statut très intéressant pour travailler de manière autonome tout en préservant un statut de salarié. Isabelle Marhic, gérante de Salariance (première société de portage créée dans l'Ouest en 1998) nous explique les avantages et le fonctionnement de ce système.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le principe du portage salarial ?

Le portage permet aux personnes qui le peuvent d'organiser et de gérer leur activité en tout autonomie et en conservant ou en se constituant un statut de salarié. Les consultants peuvent ainsi s'organiser pour mieux négocier leur expertise, fixer le prix de leur prestation. Le principe du portage salarial allie l'autonomie du freelance avec la protection d'un statut de salarié.

Dans quelles conditions le système du portage salarial peut il être utilisé ?

Pour utiliser ce système, il faut d'abord avoir l'état d'esprit qui va avec. Celui du freelance ; il faut entre autres, être à même de mettre en valeur son savoir-faire et de vendre son expertise. Il faut ensuite, que l'activité concernée porte sur de la prestation de service ; il ne doit pas s'agir de négoce. Par ailleurs sont exclues toutes les activités règlementées.

Quels sont les autres avantages du portage ?

Le principe vous permet de maintenir le bénéfice d'une assurance chômage auprès de l'Assedic. De même, elle vous autorise à conserver une couverture sociale et vous évite de faire le choix de la profession libérale et ainsi, d'avancer le forfait Urssaf. Le statut de salarié vous permet de tester votre projet en grandeur nature tout en vous assurant de sa viabilité économique.

Comment faire concrètement pour passer au portage ?

Dès que la personne intéressée a une première mission en vue, elle contacte d'abord les services de Salariance pour faire le point sur son parcours et son activité. Ensuite si l'entretien est concluant, elle peut aller sur notre site internet pour s'inscrire. Il suffit ensuite de remplir des fiches de renseignement : une fiche client et une fiche consultant.

La fiche client sert à gérer les relations entre Salariance et l'entreprise-cliente. Ces renseignements permettent ensuite d'établir un contrat de prestation et par suite de facturer le client. La fiche consultant regroupe les informations nécessaires à la relation entre Salariance et le consultant de manière à établir les fiches de paie, les chèques et le contrat de travail. Juridiquement, Salariance est employeur des personnes qui travaillent sous ce statut.

Et ensuite comment se passe la facturation ?

Salariance prend en main la gestion de la mission et perçoit sous forme de facture les honoraires versés par les entreprises. Puis transforme les honoraires perçus en feuille de paie, déduction faite des cotisations sociales et des frais de gestion compris entre 8 et 13%. Ainsi, vous vous consacrez à la réussite de votre projet sans vous préoccuper des tracasseries administratives.

Salariance a également un nouveau site internet qui facilite encore le suivi de l'activité...

Oui, notre site internet propose désormais de nouvelles fonctionnalités : le consultant peut avoir sa page personnelle, avoir un e-mail Salariance, suivre son compte en direct ou encore consulter la rubrique actualité...

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :