Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Record de créations d’emplois dans le tertiaire depuis la crise

Par Rozenn Perrichot | Publié le 15/11/2016

L’Insee vient de publier les dernières estimations de l’emploi dans le secteur du privé, au troisième trimestre 2016. Au total, ce sont 52 200 nouveaux postes qui ont été créés, soit l’équivalent d’une hausse de 0,3%. Véritable record depuis la crise de 2007, ces chiffres peuvent-ils être perçus comme des indicateurs fiables d’une reprise globale de l’économie française ?

« Ça va mieux pour la France » répète François Hollande ces derniers mois au sujet de l’économie du pays. Une déclaration qui semble prendre tout son sens aujourd’hui si l’on s’en tient aux derniers chiffres publiés par l’Insee le 10 novembre dernier. En effet, la création d’emplois privés vient d’atteindre des records avec une augmentation de 0.3% sur le troisième trimestre de 2016, soit 52 200 nouveaux postes sur la période de Juillet à Septembre et 145 100 sur toute l’année. Le privé enregistre ainsi son sixième trimestre d’affilé dans le vert avec des taux jamais atteints depuis la crise en 2007. « Ce développement de l'emploi salarié témoigne de la confiance retrouvée des entreprises grâce notamment aux mesures de soutien et d'accélération de la reprise de l'activité mises en place par le gouvernement » se félicite la Ministre du travail et de l’emploi, Myriam El Khomri.

Une hausse qui profite à l’emploi intérimaire

Suite à la baisse du chômage fin septembre avec ses 5.8 millions de demandeurs d’emplois toute catégorie confondue, ces nouveaux chiffres viennent conforter l’idée que la France reprend peu à peu des couleurs. Mais ce regain d’activité peut-il perdurer et passer la vitesse supérieure en 2017 ? Peut-être pas. Si le secteur marchand non agricole se porte bien, la proportion de créations d’emplois s’équilibre finalement avec la part de nouveaux entrants sur le marché du travail. Aussi, la progression de l’embauche évoquée dans le rapport concerne majoritairement des emplois en intérim (avec une augmentation de 5.1% par rapport au précédent semestre) ce qui implique naturellement une durée de travail limitée. « Hors intérim, les créations nettes d'emploi sont toutefois un peu moins nombreuses qu'au trimestre précédent (+31.300, soit +0,3 %, après +0,4% au deuxième trimestre)», précise l'Insee. Enfin, d’autres secteurs comme celui de l’industrie connaissent de grosses difficultés avec 9100 destructions d’emplois (-0.3%) sur la seule période de Juillet à Septembre 2016.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi