Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

10 choses à savoir pour travailler dans le secteur des Transports

Par Rozenn Perrichot | Publié le 06/02/2017 - Mis à jour le 08/02/2017

Le secteur des Transports et de l’entreposage couvre les activités liées au transport de passagers et de marchandises, par rail, par route, par conduites, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l'exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l'entreposage, etc. Ce secteur comprend également les activités de poste et de courrier. Voici 10 éléments essentiels à connaître sur cette branche professionnelle qui peine à recruter.

2 métiers

2, c'est le nombre de métiers qui assurent à eux seuls les quatre cinquièmes de l’activité selon les données l’Insee. Il s’agit des transports terrestres (49 % des effectifs salariés), eux-mêmes subdivisés en transport de voyageurs et en transport de fret et services de déménagement, puis de l’entreposage et les services auxiliaires de transport. Les autres activités sont de taille nettement inférieure : transports aériens, poste et courrier et transports par eau.

61 719 recrutements en 2016

Nombre de projets de recrutements en 2016 selon le BMO, l'enquête annuelle des « Besoins en Main-d'Œuvre » réalisée par Pole Emploi. Le principal métier pourvoyeur d’emplois est le métier de conducteur routier, avec 11 447 prévisions d’embauches (19% du total des besoins en recrutement). Les professions de conducteurs et livreurs sur courte distance, d’ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires, et de conducteurs de transport en commun sur route sont également en demande de candidats (respectivement 9 868 et 8 385 postes à pourvoir en 2016).

projets-de-recrutements-par

2 emplois sur 10 en Ile-de-France

La première région pourvoyeuse d’emplois est l’Ile-de-France avec près d’un quart des recrutements du secteur (22%), suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

projets-de-recrutements-par

2 848 euros bruts mensuels

En 2014, la rémunération mensuelle brute était de 2 848 euros, soit une hausse de 1,5% comparé à 2013. Les inégalités salariales touchent néanmoins les femmes, qui gagnent -5,7% dans le secteur des Transports et de l’entreposage.

3 emplois sur 10 ne trouvent pas candidats

30,2% des prévisions d’embauche concernent des emplois sur lesquels les recruteurs ont des difficultés à recruter de bons collaborateurs, soit 18 639 postes. Les principaux métiers dit « pénuriques » sont les métiers de conducteurs de transport en commun sur route, de conducteurs de véhicules légers, de conducteurs routiers, d’agents d'exploitation des transports, ou encore d’ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention.

Autres fonctions pénuriques dans les secteurs de la Logistique et du Transport : les fonctions d’affréteurs, d’exploitants transport ou les fonctions de middle management (Chefs d’équipe par exemple) sont toujours en pénurie.

3 emplois sur 10 en 2016 sont des emplois saisonniers

Sur les 61 719 projets d’embauches dans le secteur des Transports et de l’entreposage, 19 503 étaient à destination des saisonniers. Les postes concernés sont les postes de conducteurs sur rails et d'engins de traction (82,7% du total des recrutements en 2016), d’agents et hôtesses d'accompagnement (82,9%) ou encore de techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement (79,5%).

106 000 entreprises

C’est le nombre d’entreprises répertoriées par l’Insee en 2014, pour un chiffre d’affaires (CA) de 202 milliards d’euros, soit 5,6 % de celui de l’ensemble des entreprises des secteurs marchands non agricoles et non financiers.

9 sur 10

Plus de 9 entreprises du secteur sur 10 sont des entreprises de moins de 10 salariés. Inversement, les sociétés de 250 salariés ou plus ne représentent que 0,3% des entreprises du secteur. Toutefois, ce sont ces dernières qui génèrent près des deux tiers du chiffre d’affaire (61%).

1,32 million

Au 31 décembre 2014, le secteur des transports employait 1,32 million de personnes, dont 465 milliers dans le transport de voyageurs et près de 360 milliers dans le transport de marchandises, selon un rapport du Commissariat général au développement durable publié en 2015.

27%

Les transports et l’entreposage sont des activités peu féminisées : 27 % contre 37 % dans les autres secteurs marchands. Par ailleurs, la main d’œuvre est plus âgée que la moyenne, et les plus de 50 ans sont particulièrement nombreux dans les activités de poste et de courrier.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi