Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les seniors français malheureux au travail

Par Flavien Chantrel | Publié le 28/09/2015

Seulement 39% des 55 ans et plus se déclarent « souvent heureux au travail » selon le baromètre Edenred.

Vieillir au travail n’est jamais très simple. Particulièrement en France, où selon le baromètre Edenred, les seniors français comptent parmi les moins heureux en Europe. Pourquoi sont-ils les moins épanouis du continent ? Pour moins de 40% d’entre eux en raison du réel intérêt porté à leur hiérarchie à leur bien-être (55% en Europe) mais aussi parce que les actions « menées dans le domaine de la transmission et du renouvellement des compétences sont insuffisantes », selon le baromètre. De fait, en France, moins de 40% des seniors se disent « souvent heureux au travail », contre 71% de leurs homologues hollandais par exemple.

La qualité de vie au travail est une autre composante du bonheur. Mais là encore, les entreprises françaises sont à la traîne : seuls 29% des seniors lui attribuent une bonne note, contre une large majorité de Finlandais (66%), de Suédois (56%) ou encore d’Autrichiens (54%).

Retraite : les seniors inquiets

A un âge où l’après-travail compte, les salariés français se distinguent encore par leur manque d’optimisme. La moitié des seniors sont confiants pour les années restantes avant leur retraite contre 66% en Europe. Peur d’une mise en préretraite anticipée ? Certainement mais pas que. Les Français pointent du doigt leur manque de formation pour envisager de poursuivre leur carrière dans l’entreprise : 58% d’entre eux quand la moyenne européenne s’élève à 78%. L’évolution ou plutôt la non-évolution de carrière est aussi soulignée : 23% des français de 55 ans et plus imaginent pouvoir continuer à grimper les échelons contre 43% en Europe.

Le modèle nordique, une voie à suivre ?

Comme souvent lorsque la France compare son modèle, elle se réfère aux pays du Nord. Ces derniers trustent toutes les premières places du baromètre Edenred. « Plus satisfaits et heureux dans leur vie professionnelle, les salariés de ces pays sont aussi parmi les plus positifs sur les politiques RH mises en place par leur entreprise ».

Pourquoi une telle différence de ressenti avec les Français ? Peut-être parce qu’au-delà de la qualité de vie au bureau, c’est le taux d’emploi des seniors qui maintient la cohésion sociale. Contrairement à la France où les employés sont poussés vers la sortie avant l’âge, le prolongement de carrière est au contraire incité grâce à des mesures fiscales, des conditions de travail et de formation adaptées ou encore par la lutte contre les discriminations liées à l’âge. Au-delà des politiques menées pour les seniors, c’est aussi aux entreprises de s’adapter au vieillissement des salariés. Peut-être en rappelant déjà les avantages de l’expérience ou en soulignant que la jeunesse n’est pas toujours porteuse d’innovation…

> Dans quels pays européens les seniors sont-ils les plus heureux au travail ?

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi