Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Services à la personne : extension du crédit d'impôt à tous les foyers

Par Gaëtan Briand | Publié le 12/09/2016 - Mis à jour le 23/09/2016

Le Ministère des Finances a annoncé vendredi dernier une extension du crédit d'impôt pour les services à la personne à tous les ménages. L'objectif ? Créer 30.000 emplois supplémentaires.

Le crédit d'impôt pour les services à la personne a pour but de favoriser le recours à ce type d'emploi grâce à une réduction d'impôt. Dans les faits, 1,3 million de foyers sont concernés, mais la réduction d'impôt touche principalement les ménages actifs.

Une mesure fiscale en faveur des foyers les plus modestes

De l'aveu du Ministère des Finances, "les personnes non actives, en particulier les retraités ou certaines personnes handicapées, ne bénéficient souvent d'aucun avantage car elles ne paient pas ou trop peu d'impôt". Or ce sont ces personnes qui sont généralement contraintes à faire appel aux services à la personne. A partir de 2018, les ménages non imposables percevront désormais un chèque de l'administration fiscale. Cet ajustement fiscal est évalué à "un milliard d'euros et permettra une baisse du reste à charge sur les dépenses de service à la personne de l'ordre de 20% en moyenne, au bénéfice principalement des personnes âgées".

> Service civique : un dispositif attractif et 30% d'embauches dans le sociale et médico-sociale

Lutter contre le travail au noir

Depuis le début de l'année, le secteur du service à la personne connait une légère reprise, après plus de deux ans de marasme. Aujourd'hui, il regroupe 1,6 million de salariés et 3,6 millions de particuliers employeurs. Mais le travail non déclaré toucherait encore 25% des foyers. Le gouvernement espère donc inciter les employeurs qui ne bénéficiaient jusqu'à présent pas du crédit d'impôt, à déclarer les personnes qu'ils emploient au noir. En effet, selon le Ministère du Travail, le travail déclaré aurait maintenant "un coût plus faible que le travail non déclaré". Il est estimé à un peu plus de 8 euros de l'heure pour tous les employeurs. A terme, Bercy espère donc la création de 30 000 emplois supplémentaires et compte principalement sur la déclaration des emplois dissimulés. D'autant plus que cette mesure fiscale devrait être accompagnée d'une campagne nationale contre le travail non déclaré, avec l'appui des partenaires sociaux.

> O2 renforce son leadership dans les services à la personne

En complément

social

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi