Entreprises qui recrutent

Sogeti Ouest prévoit 130 embauches cette année

Par • Publié le • Modifié le

Avec plus de 500 personnes réparties en Bretagne, Pays de la Loire et les Deux-Sèvres, Sogeti est un acteur majeur dans le domaine des services informatiques et d'ingénierie de proximité. 130 embauches sont prévues cette année dans la région, notamment pour le centre de services Java/J2EE et les différentes agences. Par ailleurs, deux rencontres avec les candidats seront organisées en septembre à Nantes et Rennes. Les détails avec Pierre-Alain Oriot, directeur régional Ouest de Sogeti.

Sogeti Ouest prévoit 130 embauches cette année

Quelles sont les implantations principales de Sogeti dans l'Ouest ?

Nous sommes présents en Bretagne, Pays-de-la-Loire, et des Deux-Sèvres, nos villes principales d'activité sont donc Rennes, Nantes, Brest, Niort et Le Mans. Dans la région, notre division compte environ 500 personnes dont un tiers est regroupé en Bretagne et 2/3 dans les Pays de la Loire et les 2 Sèvres.

D'ici la fin de l'année, Sogeti va encore recruter 800 ingénieurs sur toute la France, combien d'embauches sont prévues dans l'Ouest ?

L'Ouest contribue fortement à ces embauches puisque sur l'année nous avons un plan de recrutement de 130 collaborateurs. Aujourd'hui nous avons déjà intégré 65 collaborateurs plus une trentaine qui ont signé leurs contrats. Avec les événements de recrutement prévus à la rentrée nous devrions atteindre au minimum 130 embauches en 2008.

Quels sont les profils que vous recherchez ?

Une grande partie de nos demandes concerne le monde du développement Java/J2EE, des développeurs/concepteurs, jusqu'aux architectes. Ces besoins sont principalement liés à notre activité et au centre de services que nous hébergeons dans la division Sogeti Ouest. Pour ces postes, nous recrutons des jeunes diplômés mais aussi des profils plus expérimentés avec 3 à 5 ans d'expérience et des architectes avec encore plus d'expertise.

Nous recherchons aussi des ingénieurs autour des environnements Unix, des ingénieurs systèmes qui travaillent sur nos infrastructures et celles de nos clients. Enfin, la troisième grande catégorie de profils sont les consultants opérationnels. A l'origine, ce sont souvent des personnes qui ont un parcours technique et qui ont évolué vers de l'accompagnement de client, du conseil, ou de la prévision d'évolution d'architecture... Il s'agit vraiment d'un conseil issu d'un savoir-faire avéré sur le terrain.

Pour rencontrer vos futurs collaborateurs, vous organisez à la rentrée deux événements dans la région ?

Effectivement, nous organisons des cycles d'événements réguliers, au minimum un par ville et par trimestre. Nous alternons entre des journées portes ouvertes dans nos propres locaux et des rendez-vous plus originaux dans des bars. Prochainement, nous avons donc deux événements, le 18 septembre à Nantes et le 25 septembre à Rennes, qui se dérouleront dans des bars connus du centre-ville. Les candidats peuvent envoyer leur candidature à l'adresse : recrutouest@sogeti.com.

Le côté convivial, c'est capital pour séduire les candidats ?

Effectivement c'est important d'avoir un cadre convivial pour parler de choses sérieuses de manière détendue. Dans ce genre de dispositif, les managers sont sollicités et certains de nos collaborateurs sont aussi présents pour raconter comment se passe la vie chez Sogeti, comment se déroulent les projets. C'est plaisant pour les candidats d'être reçus dans un cadre différent, cela leur permet de toucher du doigt la réalité du métier en discutant avec nos équipes.

Votre activité est en fort développement, notamment en ce qui concerne le centre de services...

Oui, la région Ouest héberge depuis septembre 2007, le centre de services national Java/J2EE et nouvelles technologies. C'est une activité qui se développe énormément avec une forte accélération depuis le mois de juin. Nous avons décroché de beaux projets, principalement dans le secteur public, qui nous encouragent à accélérer encore nos recrutements. Un peu plus de 20 personnes devraient ainsi rejoindre le centre de services à la rentrée sur les sites de Nantes et Rennes.

La rubrique emploi du site de Sogeti va prochainement évoluer pour aller vers le Web 2.0, c'est une orientation stratégique pour l'entreprise ?

Nos collaborateurs et les candidats évoluent dans un environnement qu'il faut prendre en compte. Il y a une vie sur le web où il faut être présent. Lorsqu'on est comme Sogeti sur des technologies avant-gardistes comme le J2EE ou l'Open Source, il y a beaucoup d'informations qui circulent. Nos collaborateurs et les candidats sont très à l'écoute de ce qui se passe dans ces environnements et les utilisent dans leur vie personnelle comme dans leur vie professionnelle. C'est une habitude et un mode de fonctionnement que Sogeti a décidé d'intégrer très clairement. Sogeti avait d'ailleurs déjà innové avec le brainstorming mondial qui avait permis de recueillir les meilleures idées des collaborateurs pour construire l'avenir du groupe. En tant que société technologique, nous nous inscrivons dans cette évolution sociologique et cette dynamique.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :