Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Sogeti : recrutement de proximité dans l'Ouest

Par Flavien Chantrel | Publié le 28/06/2006 - Mis à jour le 05/02/2015

Le Groupe Sogeti a lancé une campagne de recrutement très active. Cette stratégie se déploie également dans l'Ouest, où cette société de services informatique et d'ingénierie de proximité emploie déjà 450 personnes. Cette année, une centaine de nouveaux collaborateurs vont être intégrés dans les agences où le maître-mot est la proximité. Le point avec Eric Deleage, directeur régional de Sogeti dans l'Ouest.

(b)Sogeti va recruter cette année 3100 ingénieurs dont 1800 en France, combien d'embauches sont prévues dans l'Ouest ?(/b)

C'est un recrutement qui va représenter plus de 100 candidats-collaborateurs, en sachant que l'année dernière nous étions déjà sur un rythme assez élevé de 70 recrutements. Cette démarche va de pair avec une croissance assez forte de nos besoins.

(b)Il y a plus de recrutements dans l'Ouest que dans les autres régions ?(/b)

Il y a une très forte dynamique sur l'ensemble des régions, l'Ouest en particulier. Nous sommes en train d'anticiper beaucoup de grands projets et d'évolutions chez nos clients finaux. Il y a une vraie dynamique sur Nantes et cela se traduit après dans nos recrutements. C'est vrai aussi sur les autres régions.

(b)Vos recrutements sont placés sous le signe de la proximité ?(/b)

Exactement. Dans le cadre de notre organisation sous forme d'agences de 80 à 100 collaborateurs, les Directeurs d'Agence recrutent en direct leurs collaborateurs localement. Le candidat intègre une agence où il va être suivi très régulièrement durant son évolution professionnelle. Que ce soit lors de matinées bienvenues, de suivis de missions et d'entretiens de carrière. Il y a vraiment tout un cursus de gestion du collaborateur en proximité. Nous personnalisons les contacts privilégiés avec nos collaborateurs. Quand un collaborateur rentre dans un groupe de plus de 9000 personnes en France, il a envie de bénéficier de toute la puissance de frappe d'un groupe, de son expertise technique, de sa valeur ajoutée et de ses implantations. Notre manière d'y répondre, c'est cette organisation par agences et cette proximité. Proximité que vous retrouvez aussi chez les clients, qui apprécient aussi d'avoir des décideurs qui savent prendre des engagements, les tenir et les suivre.

(b)Est-ce qu'il y a des profils plus difficiles à trouver dans l'Ouest ?(/b)

Effectivement, dans l'Ouest il y a des domaines où il est plus difficile de recruter. Des ingénieurs systèmes sous environnements Unix ou MVS, des architectes dans les nouvelles technologies du type Java, sont des profils très recherchés. Nous avons une forte activité de tests et de qualification de logiciels, donc les homologateurs fonctionnels sont des gens également très prisés. Plus largement, les domaines de la direction et du management de projet sont aussi des profils que nous recherchons.

(b)Les jeunes diplômés représentent 25 à 30% des embauches dans le groupe Sogeti, est-ce la même proportion dans l'Ouest ?(/b)

Oui, le pourcentage de recrutement de jeunes diplômés est identique dans l'Ouest. Principalement autour des Bac+5 ou des écoles d'ingénieurs.

(b)Vous recrutez aussi des bac+2 ?(/b)

La proportion des bac+2 représente entre 5 à 10 % de nos recrutements. Ils peuvent par exemple occuper un poste d'administrateur réseaux, puis d'administrateur réseaux confirmé et évoluer ensuite vers un poste d'ingénieur réseaux. Ils bénéficient d'un accompagnement qui peut s'opérer par le biais par exemple de formations qui permettent d'accéder à des postes d'encadrement et de management dans l'expertise technique. De nombreux Responsables Techniques d'Agences et Directeurs d'Agences sont issus de ces filières.

(b)Vous développez des relations avec les écoles de l'Ouest ?(/b)

Effectivement, à différents niveaux nous sommes très présents dans les forums étudiants d'écoles d'ingénieurs, principalement autour de l'Insa à Rennes, de l'Eseo à Angers. Nous avons aussi des accords avec Polytech et l'IUT de Nantes où nous intervenons dans leur cursus.

(b)Dans l'Ouest vous êtes implantés dans les grands bassins d'emplois...(/b)

Nous sommes fortement présents sur l'axe Nantes-Rennes, sans cloisonnement, et par extension sur l'axe Nantes-Niort, parce que l'ensemble des mutuelles niortaises a un fort pouvoir d'attraction. Et puis nous sommes également implantés sur l'axe Rennes-Brest, puisque des grands donneurs d'ordre se sont implantés à Brest dans le cadre de programmes de décentralisation (DCN, Crédit Mutuel...).

(b)Comment se différencier par rapport aux autres SSII pour séduire les candidats ?(/b)

Le collaborateur dispose de la force de frappe d'un groupe avec une organisation de taille humaine pour que le suivi et l'évolution de la personne soit plus efficace et réactive. C'est aussi l'image de Sogeti, une société de services à forte valeur ajoutée qui a pris l'habitude d'accompagner le développement de ses collaborateurs. Rentrer chez Sogeti, c'est la garantie d'avoir un suivi individuel, d'avoir beaucoup de possibilités d'évolution, aussi bien en terme d'expertise qu'en terme de mobilité géographique entre les différentes régions, voire à l'international. L'ensemble de ces atouts font que nous avons un fort pouvoir d'attraction.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent